La conseillère en voyage Fanny Laliberté, vedette de l'émission «Si on s'aimait» à TVA

Image: Fanny Laliberté, conseillère en voyage et vedette de l'émission «Si on s'aimait» à TVA. (PHOTO: courtoisie de Sosa Photo) (PHOTO: courtoisie de SOSA PHOTO)
Image: Fanny Laliberté, conseillère en voyage et vedette de l'émission «Si on s'aimait» à TVA. (PHOTO: courtoisie de Sosa Photo) (PHOTO: courtoisie de SOSA PHOTO)
par Alexandra Roy
Dernière mise à jour: 12:36 PM ET, Wed April 15, 2020

Si vous n'avez pas encore rencontré Fanny Laliberté, vous risquez de le faire sous peu, puisque cette conseillère en voyage de l'agence Voyages Action, à Beloeil, fait partie de l'une des six têtes d'affiche de la nouvelle émission de docu-réalité «Si on s'aimait», diffusée depuis le 6 avril dernier à TVA.

Produite par Duo Productions, en collaboration avec Quebecor Contenu, l'émission est animée par Guillaume Lemay-Thivierge et Émily Bégin et met en vedette trois célibataires qui tentent une expérience nouvelle afin de briser leurs comportements amoureux et de comprendre pourquoi ils ont vécu des relations insatisfaisantes.

Nous nous sommes entretenus avec Fanny Laliberté (en exclusivité!) afin d'en savoir plus sur son rôle dans l'émission et sur son expérience de tournage.

Q. Peux-tu nous en dire plus sur ton rôle dans l'émission?

R. Je suis une participante qui s'est proposée pour s'ouvrir à Louise Sigouin, sexologue et experte en accompagnement relationnel, en essayant de comprendre pourquoi mes relations ne fonctionnent pas en apprenant sur moi, à l'aide d'une rencontre avec une nouvelle personne. C'est à mes yeux une aventure authentique dans laquelle j'ai embarqué en vivant des moments sans cacher mes émotions afin de comprendre l'être humain en avant de moi et comprendre mes propres réactions et comportements pour évoluer sur le plan personnel, pour le bien de mes futures relations. Le but de l'émission n'est pas de rencontrer la personne parfaite, mais plutôt d'essayer de comprendre l'être humain en utilisant les outils que Louise Sigouin nous donne pour évoluer afin de devenir une meilleure personne respectant ses valeurs profondes.

Q. Peux-tu nous expliquer brièvement le concept?

Le concept est le suivant : trois célibataires «à bout» de vivre des échecs amoureux replongent dans un difficile processus pour trouver l'âme sœur. L'expérience de «Si on s'aimait» entraîne les téléspectateurs dans notre intimité amoureuse. Nous ouvrons les portes du cabinet de notre thérapeute. Selon l'approche de Louise Sigouin, on nous apprend la base simple de toutes relations interpersonnelles via 5 dualités. «Si on s'aimait» apporte la réponse à ces questions clés à la base de toutes les dynamiques de couple. Par cette expérience unique, on veut outiller les téléspectateurs pour qu'ils puissent, eux aussi, bénéficier des connaissances de Louise et apprendre à mieux vivre en couple. C'est un docu-réalité qui présente la réalité à la télé (sans twist, sans jeux et sans prix).

Q. Quelle a été ta réaction lorsque tu as su que tu avais été choisie?

R. Sincèrement, je ne pensais pas être sélectionnée, car je croyais qu'une autre personne serait prise. Quand on me l'a annoncé, j'ai eu un choc! Je ne pouvais plus reculer; je devais plonger tête première dans l'aventure, ne sachant pas à quoi m'attendre. C'était beaucoup d'inconnu pour moi, mais j'ai accepté de faire face à la musique!

Q. Peux-tu nous glisser quelques mots sur ton expérience de tournage?

R. J'ai beaucoup aimé tourner. C'était une super expérience, j'ai été entourée de personnes à l'écoute. Ce n'était pas facile, je ne suis pas actrice, d'autant plus que comme c'est réel, je n'avais pas de texte ni d'indications à suivre. 3-2-1, on tourne! Il fallait faire comme dans la vraie vie. Je me suis attachée à l'équipe, ils étaient patients et respectueux. Je travaillais à temps plein et on tournait les soirs et les fins de semaine sans arrêt. Cela a été un défi de dépassement en soi, mais je me disais, au fond de moi, que si cela pouvait aider ou toucher, ou pouvait faire prendre des prises de conscience aux gens, comme nous, bien, cela en valait le coup.

Q. Pourquoi avoir accepté de participer à l'émission?

R. Pour être franche, c'est une connaissance à moi qui m'a donné les infos afin que je passe une audition. Je ne voulais pas embarquer mes enfants là-dedans. Quand ils m'ont choisie après l'audition, j'ai refusé deux ou trois fois, car j'avais déjà préparé le voyage de ma vie en Polynésie française et je ne voulais pas tout annuler. Un jour, ma plus jeune ado m'a dit : "Maman, ne t'inquiète pas, tout va bien aller. Si tu ne le fais pas, tu vas peut-être passer à côté de quelque chose de bien dans ta vie et tu auras des regrets." Je lui ai expliqué les conséquences que ça pouvait apporter, comme le jugement des gens, par exemple. En même temps, comme je leur répète souvent, ce n'est pas important ce que les autres pensent, c'est l'image que l'on a de soi au fond de notre cœur qui est importante. Ma fille m'a rappelé mes paroles, alors j'ai accepté! J'ai reporté de deux mois mon voyage à Tahiti et j'ai fait le bon choix!

Q. À quoi peut-on s'attendre au cours des prochains épisodes?

R. Je vous incite vraiment à continuer votre écoute. Comme vous, je ne sais pas tout ce qui va se passer, car on n'a pas visionné les prochains épisodes. De toute façon, dans cette aventure, personne ne perd rien, car ce sont des apprentissages de vie et cela fait du bien dans le contexte actuel. Je crois que ce n'est pas un hasard que l'émission soit diffusée en plein confinement.

Q. Tu es agente de voyage depuis combien de temps et travailles-tu encore malgré la crise de la COVID-19?

R. Je suis agente de voyage depuis 3 ans et quelques poussières. Je connaissais une personne qui était propriétaire et qui avait vu les étoiles dans mes yeux quand je lui racontais mes voyages. Elle m'a aidée à croire en moi et m'a motivée à suivre mon cours d'agente de voyage. Je suis super reconnaissante envers cette personne, car elle a changé ma vie. J'avais plus d'expérience sur le terrain que dans un bureau, alors j'ai dû travailler fort. J'ai eu la chance de commencer à temps partiel et vite, je me suis rendu compte que je voulais faire cette passion à temps plein. J'ai été recrutée par une agence qui avait besoin de combler un poste à temps plein et j'ai sauté dans cette magnifique aventure. Depuis, je suis chez Voyages Action, une superbe équipe qui m'a accueillie à bras ouverts. J'ai eu plusieurs collègues, qui ont été patientes envers moi au départ et qui m'ont accordé du temps pour répondre à mes mille et une questions! Je suis hyperactive alors je ne suis pas toujours reposante. Tous les matins, je me lève, heureuse d'aller travailler, ma patronne nous encadre tellement dans notre quotidien afin qu'on fasse à tour de rôle des destinations pour devenir les meilleures globe-trotteuses du monde. Elle nous pousse à nous dépasser afin de répondre aux besoins de nos merveilleux clients dans les détails les plus précis possible.

Pour l'instant, je suis arrêtée temporairement, vu la situation actuelle. Notre agence va bien, notre patronne continue de nous encadrer et de prendre soin de nous par les réseaux sociaux. Certaines de mes collègues sont encore au boulot pour rassurer et encadrer nos clients. Je leur lève mon chapeau plein de respect. Les autres restent à la maison en suivant des formations sur Internet et nous continuons d'apprendre sur les nombreuses destinations que nous n'avons pas encore visitées. Nous nous perfectionnons et serons prêts à reprendre notre passion lorsque la vie nous le permettra. Nous encourageons tous les secteurs du tourisme à tenir bon et à conserver espoir, ça va bien aller!

Pour visionner l'épisode du 15 avril de «Si on s'aimait», on peut cliquer ici ou encore aimer la page Facebook de la production. L'émission est diffusée du lundi au mercredi à TVA à 19:30.

Sujets de cet article à explorer

Apprenez à mieux nous connaître

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.
Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.