L'ACTA demande une aide financière de 3 milliards au gouvernement pour soutenir les agents

Image: John Kirk, rédacteur en chef de TravelPulse Canada, s'est entretenu avec Wendy Paradis, présidente de l'ACTA, mardi (TravelPulse Canada)
Image: John Kirk, rédacteur en chef de TravelPulse Canada, s'est entretenu avec Wendy Paradis, présidente de l'ACTA, mardi (TravelPulse Canada)
TravelPulse Staff
par TravelPulse Staff
Dernière mise à jour: 7:47 PM ET, Tue April 7, 2020

En dépit des efforts entrepris pour aider les agents de voyages et les conseillers canadiens à traverser la crise de la COVID-19, il reste encore beaucoup à faire, selon Wendy Paradis, présidente de l'ACTA.

Wendy Paradis était l'invitée du "chat" en direct de TravelPulse Canada mardi. Au cours de l'entrevue, elle a décrit la série de mesures que son organisation a prises afin d'aider les agents à faire face à la pandémie mondiale.

«L'ACTA a discuté avec le gouvernement à peu près chaque jour depuis l'avertissement d'éviter tout voyage en croisière émis par le premier ministre en mars. En fait, nous étions l'une des premières associations à être assises à la table.»

«Nous étions très désireux de nous concentrer d'abord sur les travailleurs des agences de voyages et avons vraiment joué un rôle clé pour que cette (aide gouvernementale) fonctionne non seulement pour les employés, mais aussi pour les agents de voyages indépendants. Nous avions une voix forte à la table; nous sommes donc satisfaits du résultat. Bien sûr, nos agences de voyages sont dans une situation critique. Nous avons donc parlé au gouvernement de prêts à faible coût et d'autres mesures», a déclaré Wendy Paradis.

3 milliards d'aide financière demandés au gouvernement

L'ACTA a demandé 3 milliards d'«aide financière spécifique» au gouvernement pour aider les agences à surmonter la crise.

Mme Paradis a souligné que les agents de voyages et d'autres Canadiens ont au moins pu commencer à demander de l'aide financière dans le cadre du programme fédéral de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) depuis le lundi 6 avril dernier.

La PCU est disponible pendant 16 semaines, mais il existe des règles concernant les paiements.

«La plupart des questions que nous posent les agents de voyages indépendants… est qu'ils doivent avoir gagné 5 000 $ au cours de la dernière année civile, en 2019, et ils ne peuvent pas avoir reçu aucun revenu ou compensation financière pendant 14 jours. Il est certain que les questions qui se posent à l'ACTA tournent autour de ces 14 jours; nous continuerons donc de travailler avec toutes les agences de voyages qui ont des agents indépendants. Nous avons une ligne directe avec le gouvernement, donc en fait, nous demandons des exceptions pour les agences de voyages en raison de la façon dont nous sommes payés», a-t-elle déclaré.

Webinaire le 16 avril

En plus du soutien fédéral offert aux travailleurs, une aide spéciale pour les entreprises devrait commencer à être disponible le 17 avril prochain. Wendy Paradis a dit que l'ACTA organisera un webinaire le 16 avril prochain pour aider les agences de voyages et les agents indépendants à comprendre les règles et les exigences.

Elle a ajouté que l'association entendait chaque jour des agents de voyages qui se disent préoccupés par la question des remboursements et des crédits pour des voyages futurs.

«Il y a eu beaucoup de confusion au début, mais l'industrie a choisi les crédits comme meilleur moyen de gérer la crise de la COVID-19», a-t-elle dit.

«C'est perçu comme une victoire pour les fournisseurs de services de voyage, une victoire pour les agences de voyages et une victoire pour le consommateur. Je sympathise avec le consommateur de voyages, c'est sûr. Mais je pense que cette conversation n'est pas encore terminée. Je pense que maintenant que les choses se sont calmées, cette conversation va revenir de plus en plus. Je pense qu'il y aura une nouvelle conversation entre le gouvernement, les agences de voyages et les fournisseurs de services de voyage [à ce sujet].»

Wendy Paradis a précisé que l'ACTA était en train de finaliser une «grille» à propos de qui se passe au Canada en termes de crédits, de remboursements et de rétrofacturations, et que l'organisme rencontrera les représentants de 30 grandes agences le jeudi 9 avril pour examiner la grille et formuler des recommandations afin de créer encore plus de cohérence à tous les niveaux.

L'ACTA est un organisme à but non lucratif financé par des agences de voyages.

«Nous avons un fonds pour les jours de pluie et nous en tirons parti tous les jours en ce moment», a déclaré Wendy Paradis.

«La grande majorité des grandes agences de voyages sont membres de l'ACTA; tous les consortiums et toutes les agences de voyages à domicile sont membres de l'ACTA, donc tout cela contribue à notre financement. Je pense que là où nous pouvons obtenir la meilleure aide en ce moment, c'est par le biais d'agents de voyages indépendants, ainsi que de petites agences de voyages. Nous demandons aux petites agences de voyages en particulier et aux agents de voyages indépendants de devenir membres ou de contribuer à notre fonds d'urgence de la COVID-19. Une voix forte est nécessaire.»

Elle a également déclaré que l'ACTA était active sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Twitter, en vue de renforcer le message selon lequel les agents de voyages ont besoin d'aide. Les agents peuvent contribuer à propager les messages véhiculés par l'ACTA sur Twitter (@ACTACanada).

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