«Nous avons besoin d’aide maintenant, pas dans deux semaines» - Manon Martel de l'ACTA
Agents de voyages Alexandra Roy 08 février, 2021

L’Association canadienne des agences de voyages (ACTA) lance un énième appel à l’aide et demande au gouvernement Trudeau une aide renforcée et urgente et une protection contre le rappel des commissions des agences maintenant, sans quoi il y aura des fermetures d’entreprises imminentes et des faillites parmi les agences de voyages, les conseillers en voyages et les agents indépendants.
«Nous avons besoin d’aide maintenant, pas dans deux semaines, pas dans un mois, maintenant», a souligné en entrevue Manon Martel, directrice du volet québécois de l’ACTA.
La semaine dernière, l’ACTA lançait un nouvel appel à l’aide sur Twitter, avertissant du danger que courent les agences de voyages, elles qui sont déjà fragiles et sous pression et qui ont été sévèrement affectées par les restrictions de voyage implantées par le gouvernement Trudeau depuis le début de la pandémie de COVID-19 en mars 2020.
Environ 100 agences de voyages ont fermé leurs portes au Québec ou fusionné depuis cette période, a indiqué Manon Martel, et environ 2000 conseillers québécois sur les quelque 13 000 qui avaient un certificat ont quitté la profession. Il en reste donc environ 11 000. Sur les 796 agences de voyages québécoises qui fonctionnaient, il en reste environ 702, selon les chiffres de l’Office de la protection du consommateur (OPC).
Les nouvelles mesures récemment annoncées par le gouvernement Trudeau (suspension des vols vers les destinations soleil ainsi que l'entrée en vigueur prochaine de la quarantaine payante à l’hôtel et des tests de dépistage à l’arrivée) ont ajouté davantage de pression sur les agences et les voyagistes, mais lorsqu’on lui demande si ces nouvelles restrictions donneront le «coup de grâce» à l’industrie selon elle, Manon Martel répond que les agences de voyages fonctionnent déjà à 10 % de leurs revenus depuis le début de la pandémie.
«Depuis les fêtes, lorsque le premier ministre du Québec, François Legault, a commencé à dire : "restez chez vous, ne voyagez pas", et que le gouvernement fédéral a fait la même chose, nous sommes tombés à 0 % de revenus. Nous étions à 10 % de nos revenus depuis mars dernier», explique-t-elle.
«Nous comprenons ce que le gouvernement fédéral met en place comme restrictions, mais le message qu’on veut envoyer, c’est qu’on a besoin d’aide maintenant, pas dans deux semaines, pas dans un mois, maintenant», indique Manon Martel.
«À l’ACTA, ce qu’on demande depuis le début, c’est qu’il y ait des tests de dépistage à l’arrivée dans les aéroports canadiens, comme le projet pilote qui a été implanté à Calgary et qui a très bien fonctionné. On demande à ce que si les gens sont testés négatifs après trois jours ou cinq jours de quarantaine, qu’il n’aient pas à faire le reste de leur quarantaine de 14 jours.»
«On demande également que les gouvernements donnent de l’aide sectorielle aux agences de voyages et aux compagnies aériennes en vue de la reprise. Il faut que cette aide inclue un fonds pour couvrir les commissions des agences de voyages, car on sait qu’elles ont commencé à recevoir des rappels de commissions avec les annulations qui ont eu lieu en mars et avril derniers.»
«Même si le gouvernement n’a pas encore annoncé une aide sectorielle et une aide aux compagnies aériennes, il faut que ces commissions-là qui ont été redemandées soient protégées.»
Des efforts qui commencent à porter leurs fruits
En dépit de la crise qui perdure et des conséquences dévastatrices sur l’industrie, Manon Martel est optimiste et constate que les efforts de plaidoyer de l’ACTA portent leurs fruits. «On se rend compte que le gouvernement fédéral commence à vraiment comprendre la situation des agences de voyages. Au provincial également, car Québec a annoncé qu’il renonce aux frais de permis de l’OPC. Les frais de permis seront levés entre le 31 mars 2021 et le 28 février 2022.»
À lire aussi: Québec renonce aux frais de permis de l'OPC du 31 mars 2021 au 28 février 2022
Manon Martel estime que l’industrie du voyage se relèvera, et, lorsqu’elle le fera, elle le fera en force. «Les agences de voyages doivent être là et doivent être prêtes, dit-elle. Il faut qu’on garde les gens dans l’industrie, car quand ça va reprendre, les agences vont avoir besoin de leur personnel.»
L’ACTA continue de militer, en attendant, afin de protéger les intérêts des agences et de les préparer et les aider en vue de l’éventuelle reprise. C’est le moment idéal pour suivre des formations et des webinaires et des programmes de spécialistes. L’ACTA offre d’ailleurs une multitude de webinaires et de formations aux membres de l’industrie du voyage sur les différents programmes d’aide financière mis sur pied par le gouvernement fédéral, de même que sur une foule d’autres sujets pertinents.
Les agences peuvent développer de nouveaux marchés comme elles le font actuellement avec la vente de forfaits vacances au Québec et au Canada, de même que perfectionner leurs connaissances sur des destinations.
Une profession qui est là pour rester
Selon Manon Martel, les consommateurs auront besoin des conseillers en voyages plus que jamais lors de la reprise. «Avec toutes les restrictions qui sont mises en place partout à travers le monde et qui ne s’en iront pas demain matin, c’est certain que les consommateurs vont avoir besoin des conseils et de l’expertise des agences encore plus qu’avant. Je pense aussi que la crise a permis de mettre en lumière l’importance de faire affaire avec une agence de voyages. Beaucoup de gens qui n’avaient pas fait affaire avec une agence en mars dernier se sont rendu compte qu’ils étaient dans le trouble et ont appelé les agences pour obtenir de l’aide. Même si ce n’était pas des clients, les agences les ont aidés quand même, car pour elles, il s’agissait de futurs clients.»
Pour plus de nouvelles de Agents de voyages
Plus par Alexandra Roy
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook