La pétition contre les rappels de commissions franchit le cap des 5300 signatures
Agents de voyages 05 février, 2021

L’Association des Agents de Voyages du Québec (AAVQ) tient à féliciter l’Association des agents de voyages indépendants du Canada (ACITA), qui a lancé une pétition pour demander au gouvernement fédéral de protéger les commissions des agences de voyages dans le cadre des demandes de remboursement liées à la pandémie de COVID-19.
«L’AAVQ tient à féliciter l’ACITA pour son initiative concernant la pétition à l’encontre du ministre des Transports concernant la protection des commissions. Elle a obtenu plus de 5300 signatures», a annoncé l’AAVQ dans un communiqué.
La pétition a été lue ce 4 février à la Chambre des communes par le député Marc Dalton. La balle est maintenant dans le camp du ministre des Transports.
L’AAVQ continue ses diverses actions de représentation et de négociation. L’AAVQ est ainsi heureuse de reconnaître cette action percutante à la Chambre des communes et espère une réaction favorable du ministre.
Rédigée par l’ACITA et parrainée par le député Marc Dalton, la pétition met en lumière l’urgence de protéger les commissions des agences de voyages, sans quoi plusieurs d’entre elles risquent de fermer ou de déclarer faillite. Au Québec, environ 100 agences de voyages ont fermé leurs portes ou fusionné depuis le début de la pandémie.
Selon l'ACTA, le montant total des commissions qui seront rappelées s'élèvera à 200 millions de dollars, une somme qui suffirait à anéantir la communauté des quelque 24 000 agents de voyages au Canada.
Pour consulter la version française de la pétition, veuillez cliquer ici.
L’AAVQ en profite du même coup pour annoncer qu’elle a mandaté son avocat, Me Daniel Guay, pour rédiger deux exemples de lettres en réponse à des mises en demeure que les agences de voyages pourraient avoir:
- un exemple de lettre de réponse à une mise en demeure envoyée par un client à l’agence de voyages
- un exemple de lettre de réponse de contestation à une mise en demeure
Dans ces lettres, sont mentionnés l’impact de la pandémie en tant qu’événement de force majeure, les articles de loi faisant foi, et le recours auprès du FICAV.
Depuis plus de 11 mois, l'AAVQ redouble d’efforts pour faire entendre et défendre les droits des agents de voyages.
Les membres du conseil d’administration le font de manière bénévole. Les agences de voyages sont toutes membres de l’AAVQ, et ce complètement gratuitement.
De nombreuses avancées ont été faites grâce aux pressions et aux négociations menées par l’AAVQ.
Les propriétaires d’agences de voyages désirant obtenir ces deux lettres doivent envoyer un courriel à info@aavq.ca
Pour plus de nouvelles de Agents de voyages
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook