WestJet annonce la conclusion de son programme de vols de rapatriement en collaboration avec le gouvernement du Canada.
Le dernier vol de rapatriement a été effectué au départ de Port of Spain (POS), à Trinité-et-Tobago, en direction de Toronto (YYZ), le vendredi 17 juillet.
Depuis le 4 avril, WestJet a opéré 28 vols vers 14 destinations pour ramener 4073 Canadiens à la maison en provenance des Bahamas, de la Barbade, du Belize, du Costa Rica, de Cuba, de la République dominicaine, du Salvador, du Guatemala, de la Guyane, de Grand Cayman, d'Haïti, de la Jamaïque, du Panama et de Trinité-et-Tobago.
«En collaborant avec nos partenaires du gouvernement du Canada, nous avons renvoyé plus de 4 000 citoyens en sol canadien», a déclaré Ed Sims, président et chef de la direction de WestJet.
«Notre engagement envers le premier ministre était de ramener le plus de Canadiens possible chez eux; et après 28 missions, nous sommes reconnaissants des contributions bénévoles de plus de 200 WestJetters et de la collaboration de notre aéroport et de nos partenaires gouvernementaux. Ces personnes se sont réunies et ont démontré leur esprit canadien pour assurer le retour en toute sécurité des citoyens de notre pays.»
Depuis le premier vol de rapatriement de la compagnie aérienne effectué à Port of Spain, à Trinité-et-Tobago, le 4 avril, WestJet a parcouru environ 122 000 milles, soit l'équivalent de cinq voyages à travers le monde, pour ramener des Canadiens chez eux.
La compagnie aérienne a fait escale dans un nouveau continent (Amérique du Sud), cinq nouveaux pays (El Salvador, Panama, Guatemala, Guyane et Haïti) et 10 destinations précédemment desservies par WestJet.
«Au cours des derniers mois, le Canada a entrepris sa plus grande et complexe opération consulaire jamais réalisée en temps de paix pour aider les Canadiens à rentrer chez eux pendant la pandémie du COVID-19», a déclaré l'honorable François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères du Canada.
«Cette opération n'aurait pas pu être un succès sans le soutien extraordinaire des compagnies aériennes et de leurs employés dévoués qui nous a aidés à ramener plus de 50 000 Canadiens au pays. Je remercie sincèrement WestJet pour sa contribution à rendre ces rapatriements possibles pendant cette crise sanitaire sans précédent.»
Pendant 104 jours, il a fallu des centaines de WestJetters pour organiser les vols et les équipages d'exploitation, dont la plupart se sont portés volontaires pour les missions.
Dans chaque aéroport, les partenaires ont veillé à ce que tous les passagers subissent un examen de santé et un contrôle de température avant l'embarquement. Dans le cadre de leur mission, les équipages de conduite ont aidé des invités de tous les âges, ont ramené 75 animaux de compagnie en toute sécurité chez eux et ont aidé plus de 400 invités en fauteuil roulant pendant leur voyage de retour.
Sujets de cet article à explorer