par Alexandra Roy
Dernière mise à jour: 4:38 PM ET, Sun March 29, 2020
TravelPulse Canada s'est entretenu avec Duncan Bureau, vice-président senior des ventes mondiales et de la distribution d'Etihad Airways, (auparavant président d'Air Canada Rouge), au sujet des répercussions de la crise de la COVID-19. Au menu : remboursements, crédits-voyages et perspectives à long terme de la crise sur l'industrie mondiale de l'aviation.
Dans un Facebook "live" réalisé depuis son appartement d'Abou Dabi, à Dubaï, là où il s'est placé en quarantaine, M. Bureau a notamment abordé la question controversée des remises en argent ("cashback") et des crédits-voyages émis par les compagnies aériennes depuis le début de la crise, afin de dédommager les passagers qui n'ont pas pu bénéficier de leurs prestations comme prévu.
Il a aussi été question des mesures de sécurité mises en place dans la capitale des Émirats arabes unis, là où est basée la compagnie Etihad Airways et là où M. Bureau habite, afin de contenir le virus. Rappelons que la flotte du transporteur a été clouée au sol, à la suite d'une directive du gouvernement visant à contenir le virus.
«Je pense que la position d'Etihad d'immobiliser ses avions au sol est la bonne décision, car nous ne voulons pas propager le virus et transporter des passagers infectés et nous ne voulons pas infecter nos employés, qui sont extrêmement importants pour nous, a indiqué M. Bureau. De ce point de vue, nous pensons que nous faisons la bonne chose.»
«En termes de ce à quoi l'industrie du transport aérien va ressembler lorsque nous sortirons de cette crise, nous avons élaboré un certain nombre de scénarios différents sur ce qui se passera et comment l'industrie de l'aviation rebondira et sur ce à quoi les courbes de réservation ressembleront. De toute évidence, l'industrie va être très différente et les habitudes de voyage seront longues à revenir. Je ne pense pas que quiconque croit que cela sera fini dans quelques semaines, car ce n'est pas le cas.»
M. Bureau a toutefois indiqué qu'il était confiant que "nous nous sortirons de cette crise", si tout le monde fait sa part et suit les directives mises en place par les différents gouvernements afin de stopper la propagation du virus.
Remboursements/crédits-voyages
Interrogé à savoir quelle était la position d'Etihad Airways sur la question des remboursements/crédits-voyages émis aux passagers pour les prestations non reçues, M. Bureau a souligné que le transporteur tentait d'être le plus flexible possible, mais qu'il appartenait à chaque compagnie de voir ce qui était le mieux pour ses passagers.
«La plupart des compagnies aériennes dans le monde ont des revenus négatifs en ce moment, donc elles effectuent plus de remboursements que de ventes sur une base quotidienne et cette situation dure depuis un certain temps, probablement depuis les 8-9 derniers jours. Comme toute autre business, cela met beaucoup de pression sur les compagnies aériennes», a-t-il indiqué.
«Le fait est que, chez Etihad, nous essayons d'être le plus flexibles possible, tout en ayant mis des règles tarifaires en place. Notre position est que tout tarif remboursable sera remboursé. Pour les tarifs non remboursables, nous offrons des crédits, et ces crédits sont disponibles jusqu'à la fin du mois d'avril 2021. De toute évidence, ces choses évoluent chaque jour et chaque transporteur traite ces questions différemment. Chaque pays a des règles différentes concernant la gestion de ces programmes. Chez Etihad, nous ferons ce qui est bon pour le client et nous travaillons extrêmement fort pour cela.»
Pour voir notre entrevue complète (en anglais) sur Facebook, vous pouvez cliquer ici. D'autres entrevues du même genre suivront au cours des prochains jours avec d'autres dirigeants de compagnies oeuvrant dans le domaine du voyage, notamment avec Joseph Adamo, président de Transat Distribution Canada.
Sujets de cet article à explorer