WestJet dit avoir annulé un vol de Calgary à Toronto tôt mardi après qu'une famille a refusé d'obéir à une règle selon laquelle tous les passagers de plus de deux ans doivent porter des masques à bord.
Selon CBC, le passager Safwan Choudhry a déclaré que le personnel de la compagnie aérienne tentait de forcer sa fille de 19 mois à porter un masque même si elle n'était pas obligée de le faire à cet âge. Mais WestJet dit que c'était plutôt sa fille aînée de trois ans qui posait problème.
Une porte-parole de WestJet a confirmé à CBC que le vol 652 avait été annulé, ajoutant que l'équipage de conduite avait accès à un manifeste d'invités, qui indique spécifiquement quels invités sont âgés de moins de deux ans, car ils sont inscrits en tant que "bébés".
Choudhry a déclaré que sa famille se conformait aux règlements. Sa plus jeune fille a été identifiée comme un bébé sur sa carte d'embarquement et sa fille aînée portait un masque.
Mais WestJet a déclaré que les témoignages de l'équipage et des agents de la compagnie aérienne différaient de ceux du passager.
"WestJet aimerait préciser qu'il y avait deux enfants et que nous n'obligions pas le bébé à porter un masque, mais nous avons exigé que l'autre enfant, âgé de plus de deux ans, en porte un", a déclaré à CBC la porte-parole de WestJet, Lauren Stewart, dans un courriel.
WestJet a une politique de tolérance zéro concernant le port du masque, a ajouté la compagnie aérienne, afin de se conformer à un règlement de Transports Canada qui oblige tous les voyageurs âgés de deux ans et plus à porter des couvre-visages pendant les vols.
Choudhry a déclaré qu'il était déçu de la réponse de la compagnie aérienne et qu'il souhaitait des excuses.
WestJet a expliqué que la famille voyageait avec des laissez-passer d'employés et a déclaré que ces invités étaient tenus de se comporter de façon plus rigoureuse.
"Nous sommes déçus que ce problème se soit finalement soldé par une annulation de vol pour tous les passagers à bord", a déclaré la porte-parole de WestJet dans un communiqué.
Elle s'est excusée auprès des clients affectés par le vol annulé et a déclaré que la compagnie aérienne avait trouvé des vols pour la plupart d'entre eux.
Mme Stewart a ajouté que les parents et les tuteurs sont informés de l'exigence relative au port du masque et que le personnel essaie de "chercher à comprendre toute situation qui pourrait exister".
"Si les parents/tuteurs ne se conforment pas ou ne veulent pas se conformer à notre exigence, alors nous allons appliquer notre politique", a-t-elle dit.
Sujets de cet article à explorer