TravelPulse à destination : coup d'oeil exclusif sur la Classe Affaires de Turkish Airlines

Image: Première classe Airbus 330 Turkish Airlines (Première classe Airbus 330 Turkish Airlines)
Image: Première classe Airbus 330 Turkish Airlines (Première classe Airbus 330 Turkish Airlines)
Catherine Maisonneuve
par Catherine Maisonneuve
Dernière mise à jour: 3:28 PM ET, Wed September 11, 2019

À l'invitation de Turkish Airlines et du Bureau de tourisme d'Istanbul, notre directrice au contenu s'est rendue dans la capitale turque sur les ailes du premier transporteur au pays, testant au passage la Classe Affaires de la compagnie aérienne qui accumule les éloges depuis son arrivée à Montréal. On vous en parle ici.

Lorsque Turkish Airlines a annoncé son arrivée à Montréal, avec, bien sûr, de nouveaux vols directs à destination d'Istanbul en 2014, on connaissait encore peu ce transporteur aérien au Québec, bien qu'il soit omniprésent en Turquie.

Offrant dès lors trois nouveaux vols directs par semaine de Montréal vers Istanbul, Turkish Airlines souhaitait augmenter le nombre de visiteurs canadiens dans la capitale turque et favoriser les occasions d'affaires entre les deux pays. Pari risqué, mais réussi, puisque, cinq ans plus tard, la compagnie est bien établie à Montréal ; l'on retrouve même, depuis 2015, un bureau de Turkish Airlines à Montréal, un nouveau directeur général qui est basé ici (depuis 2018) et encore trois vols direct par semaine vers Istanbul.

Ce qui distingue le transporteur des autres compagnies aériennes qui desservent la Turquie à partir du Québec ; d'abord, ils sont maintenant les seuls à offrir un vol direct de Montréal et le service en Classe Économique est de loin supérieur à ce que l'on retrouve habituellement sur d'autres lignes aériennes. Imaginez donc la Classe Affaires. Voyons-y de plus près, puisque nous en avons récemment fait l'essai.

Vol : Turkish #35
Montréal (YUL) - Istanbul (IST)
Mardi, 10 septembre 2019
Depart: 23:05 PM
Arrivée : 14:44 PM
Durée : 9:35
Aircraft: A330-300
Siège: 5A

La configuration de la Classe Affaires des Airbus 330-300 qui font la liaison Montréal-Istanbul est de type 2/2 x 3 rangées pour un total de 30 sièges. Les passagers de la Classe Affaires ont également accès au Lounge Feuille d'érable Air Canada avant l'embarquement, qui a lieu à 22:00.

Dès l'embarquement, les clients de la Classe Affaires sont pris en charge et reçoivent toutes les commodités offertes à bord. Récemment, Turkish Airlines s'est associé (le 10 juillet) avec Versace pour concevoir des trousses confort voyage pour femmes (fuchsia) et hommes (marine). La trousse confort en vol Versace comprend: un masque pour les yeux, des bas chauds, une brosse à dents et des formats voyage de crème corps et visage.

De plus, des écouteurs DENON sans fil sont remis à chaque passager avant le décollage, pour leur permettre d'écouter films et émissions de télévision sans être dérangé par le bruit ambiant. Une télécommande sans fil reliée au siège permet également à chaque client d'appeler un(e) préposé(e), de fermer/éteindre les lumières et de modifier le son ou le programme sur leur télévision personnelle à écran plat. Des pantoufles, un sac à souliers, une bouteille d'eau, un oreiller, une couverture, des livres et des magazines sont aussi mis à la disposition des clients en tout temps pendant le vol.

La Classe Affaires comprend également les services d'un "chef à bord" (avec une vraie toque de chef) qui prend les commandes de chaque invité avant le décollage et qui demande également à quel moment chacun souhaite déguster son repas. Il n'y a pas "d'heure de repas" imposée dans ce cas-ci, c'est au client de choisir à quel moment il désire être servi.

La commande est également prise pour le menu petit-déjeuner qui sera servi une heure avant l'attérissage, ou non, selon les préférences de chacun. Le menu en vol inclut: champagne au verre, vins grands crus au verre, filet mignon, poisson du jour, spécialités turques; tout ça servi en formule menu 4 services avec amuse-bouches, encas, desserts et service de thé. Testé et approuvé ! C'était absolument délicieux et les petites attentions telles que la chandelle improvisée sont très appréciées. Même les fins gastronomes seront agréablement surpris ; on mange très bien à bord, la sélection est vaste, le service est précis et ça transparait qu'ils prennent le tout très au sérieux.

Après le repas, un proposé vient "préparer" le lit de chaque invité, emportant surmatelas et transformant le siège en lit plat à 180 degrés. Des bouteilles d'eau sont apportées pour "la nuit", la lumière est tamisée et on demande à chaque invité s'il souhaite être réveillé, ou non, pour le déjeuner.

Le lit est "confortable"; rappelons-nous que nous sommes dans un avion. Mais, il s'agit effectivement d'un lit plat à 180 degrés et, avec le surmatelas, l'oreiller et la couverture fournie, ainsi que : masque, bas et bouchons d'oreilles, il est effectivement possible de dormir pendant plusieurs heures. Un écran permet de préserver l'intimité entre les deux sièges de la rangée, dans l'optique où vous voyageriez seuls.

Finalement, après une courte nuit (le vol dure 9h, et, une fois le repas servi et le lit installé, disons qu'il ne reste que 6h au vol), vous arriverez beaucoup plus frais et dispo que si vous aviez pris un autre vol transalantique en Classe Économique, bien sûr.

À l'arrivée, un petit-déjeuner chaud vous sera servi et votre lit sera ensuite "rangé". Vous pourrez garder la trousse, les pantoufles, bref tout ce que vous désirez sauf les superbes écouteurs sans fil DENON qui sont ramassés avant la fin du vol. Notre verdict: service impeccable, nourriture délicieuse, nuit douillette (dans les circonstances) et expérience absolument fabuleuse que l'on aimerait s'offrir plus souvent si on en avait l'occasion, parce que, bien sûr, ça fait absolument toute la différence lorsqu'on voyage.

Sujets de cet article à explorer

Apprenez à mieux nous connaître

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.
Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.