Transat A.T. a de nouveau retardé la date butoir pour la conclusion de sa vente à Air Canada, alors que plusieurs se questionnent sur l'avenir de l'entente de 720 millions de dollars entre les deux transporteurs canadiens.
L'entente approuvée par les actionnaires de Transat en août dernier permet aux deux parties de retarder de trois fois la date à laquelle elles peuvent se retirer, si la transaction n'a pas été complétée.
Selon The Globe and Mail, Transat a déclaré lundi qu'elle avait reporté la date butoir de l'accord au 27 août, après l'avoir repoussée jusqu'au 27 juillet, alors que les deux parties attendent présentement les approbations des régulateurs canadiens et européens.
À lire aussi: la Commission européenne ouvre une enquête sur l'acquisition de Transat par Air Canada
«Puisque la décision de l'Union européenne est désormais attendue entre le 30 septembre et le 19 novembre, et qu'il n'y a pas de date définie pour la décision du Canada, nous avons l'intention d'utiliser autant de ces périodes d'un mois que nécessaire», a déclaré à The Globe and Mail Christophe Hennebelle, porte-parole de Transat.
Selon le journal Les Affaires, les investisseurs peuvent s'attendre à ce que la transaction de 720 millions de dollars soit encore reportée à la fin du mois d'août, puisque les autorités canadiennes et de l'Union européenne n'ont pas encore approuvé la transaction.
Du côté du Canada, on ignore pour le moment quand la décision sera rendue.
Selon The Globe and Mail, le cours de l'action de Transat a chuté de plus de 2% à environ 5,30 $ lundi à la Bourse de Toronto, bien en deçà des 18 $ qu'Air Canada avait accepté de payer pour le prix des actions.
Le prix des actions de Transat a chuté en mars dernier alors que la pandémie de COVID-19 a incité les gouvernements à fermer les frontières aux touristes internationaux et à déconseiller les voyages non essentiels à l'étranger aux Canadiens.
Le porte-parole d'Air Canada, Peter Fitzpatrick, a confirmé dans un courriel que la date butoir avait été repoussée, mais n'a pas répondu aux questions sur la façon dont la pandémie avait changé l'analyse de la rentabilisation de l'accord entre les deux compagnies.
En août dernier, les actionnaires de Transat ont approuvé l'offre d'achat de Transat par Air Canada, après que le plus grand transporteur canadien a augmenté son offre de 13 $ l'action sous la pression des actionnaires de Transat et des soumissionnaires potentiels.
La nouvelle flotte d'avions Airbus économes en carburant de Transat en a fait une cible attrayante pour Air Canada, qui s'est trouvée confrontée à la perspective d'une concurrence accrue face à WestJet, récemment achetée par Onex Corp.
Sujets de cet article à explorer