par Alexandra Roy
Dernière mise à jour: 12:00 AM ET, Sat October 20, 2018
La compagnie canadienne ultra low-cost Swoop s'excuse auprès de ses clients après qu'elle ait été forcée d'annuler 56 vols en direction des États-Unis, laissant ainsi ses passagers sur leur faim.
Les responsables de la compagnie aérienne basée à Calgary affirment avoir vendu des billets vers des destinations américaines en se basant sur le fait qu'ils obtiendraient les approbations gouvernementales américaines nécessaires pour opérer les vols, mais ils ne les ont pas obtenues. Ils ont donc été forcés d'annuler une soixantaine de vols. Selon Swoop, cette façon de faire est courante dans l'industrie de l'aéronautique.
Nouvelles réservations ou remboursement
Une porte-parole de Swoop a déclaré à TravelPulse Canada que la compagnie avait été en mesure de protéger certains passagers sur certains vols, par l'entremise de sa société mère, WestJet, qui lui a permis de modifier la réservation des passagers sur 32 de ses 56 vols annulés.
Les autres 24 vols n'ont pas eu cette chance. Karen McIsaac, la porte-parole de Swoop, a déclaré qu'elle espérait que toutes les autorisations réglementaires seraient obtenues d'ici le 27 octobre, ce qui leur permettrait d'honorer les horaires prévus.
«D'abord et avant tout, nous tenons à nous excuser auprès des voyageurs affectés pour la déception et les inconvénients occasionnés», a-t-elle déclaré, dans un courriel adressé à TravelPulse Canada.
«Comme nous tenons à faire les choses comme il faut, nous avons mis en place une équipe d'assistance dédiée, qui s'occupe d'appeler directement les personnes touchées par ces vols annulés et de leur proposer de modifier leur réservation ou encore un remboursement complet», a-t-elle dit.
«Notre objectif est de minimiser les perturbations globales sur nos voyageurs et, après avoir pris en compte de nombreux facteurs, notamment nos options de modification de réservations et la disponibilité de nos avions, nous avons loué un avion de WestJet afin de pouvoir honorer bon nombre de nos vols aux dates et aux heures de départ prévues. Cinquante-six vols ont été affectés, mais 32 de ceux-ci ont pu être réservés de nouveau dans le cadre de contrats de location avec WestJet.»
Une pratique courante
«Il s'agit d'une pratique courante, non seulement au Canada, mais dans toutes les autres juridictions que nous desservons, d'obtenir l'autorisation de vendre des vols avant d'avoir obtenu l'autorisation d'exploitation nécessaire», a déclaré Mme McIsaac.
«Swoop a soumis la documentation requise dans les délais prévus et s'emploie à recevoir rapidement les autorisations manquantes. Nous avons reçu notre certificat d'exploitation aérienne canadienne à la mi-juin, date à laquelle nous avons entamé le processus d'approbation pour les États-Unis.»
«Selon nos indications, nous devrions recevoir l'approbation manquante dans un délai très court, soit avant le 27 octobre, date à laquelle Swoop reprendra ses vols prévus», a indiqué Mme McIsaac.
Sujets de cet article à explorer