Ottawa s'engage à aider l'industrie touristique canadienne et les transporteurs régionaux

Image: La ministre des Finances du Canada Chrystia Freeland (Fair Use)
Image: La ministre des Finances du Canada Chrystia Freeland (Fair Use)
par Jim Byers
Dernière mise à jour: 6:45 PM ET, Mon November 30, 2020

Le gouvernement canadien offrira aux entreprises touristiques et à d'autres des prêts allant jusqu'à 1 million de dollars pour les aider à faire face à la pandémie de COVID-19. Mais l'annonce d'un programme d'aide aux grandes compagnies aériennes canadiennes devra attendre.

La ministre des Finances Chrystia Freeland a publié lundi une mise à jour financière au nom du gouvernement Trudeau et a déclaré qu'il y aurait une aide sectorielle spécifique aux compagnies aériennes et aux aéroports régionaux, ainsi qu'aux entreprises des secteurs du tourisme et de l'hôtellerie.

Pour les entreprises les plus durement touchées au Canada, notamment le tourisme, l'hôtellerie, les arts et le divertissement, la mise à jour de Freeland annonce un programme d'accès au crédit. Cela permettra d'offrir des prêts garantis par le gouvernement pouvant atteindre un million de dollars à des taux d'intérêt inférieurs à ceux du marché.

CTV rapporte que le programme «permettra à ceux qui en ont besoin d'accéder à des prêts garantis à 100% par le gouvernement, avec de meilleures conditions pour ceux qui ont perdu des revenus en raison du fait que des personnes restent à la maison afin de limiter la propagation du virus. Ces nouveaux prêts sont proposés pour un montant pouvant aller jusqu'à 1 million de dollars, pour une durée allant jusqu'à dix ans, avec plus de détails promis prochainement», a indiqué CTV.

Alors que le gouvernement continue de négocier un programme d'aide pour les principales compagnies aériennes du Canada, la mise à jour annonce un soutien aux grands et petits aéroports canadiens. Un programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires recevra 186 millions de dollars sur deux ans et un nouveau programme de transfert direct aux grands aéroports aura une valeur de 500 millions de dollars sur six ans.

Cela peut être utilisé pour des projets de transport en commun tels que le projet de liaison ferroviaire avec l'aéroport de Montréal, a rapporté le Globe. L'industrie aérienne attend depuis des mois une aide d'urgence qui cible spécifiquement le secteur de l'aviation canadienne. Mais la ministre Freeland semble attendre que les pourparlers du gouvernement avec les principales compagnies aériennes portent leurs fruits avant que d'autres nouvelles ne soient annoncées sur ce plan.

Susie Grynol, chef de l'Association des hôtels du Canada, a récemment déclaré que la moitié des hôtels canadiens pourraient faire faillite sans l'aide supplémentaire d'Ottawa. Elle a également souligné que la plupart des employés du secteur de l'hôtellerie sont des membres vulnérables de la société, incluant les minorités visibles et les immigrants récents.

Le programme global de relance à court terme du gouvernement est évalué entre 70 et 100 milliards de dollars sur environ trois ans, rapporte CBC. Le gouvernement affirme que les dépenses de relance seront déployées après qu'un vaccin soit distribué et que la vie normale recommence à prendre son cours.

«Lorsque le virus sera maîtrisé et que notre économie sera prête pour une nouvelle croissance, nous déploierons un ambitieux plan de relance pour relancer notre reprise», a déclaré Mme Freeland. La ministre a ajouté qu'Ottawa accuserait un déficit de 382 milliards de dollars en 2020-2021, mais que le gouvernement s'attend à ce que ce chiffre passe à 51 milliards de dollars d'ici 2022-2023.

Sujets de cet article à explorer

Jim Byers

Senior Editorial Director

Jim Byers was travel editor for five years at the Toronto Star, which has the largest travel section in North America. He has...

Apprenez à mieux nous connaître

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.
Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.