par Jim Byers
Dernière mise à jour: 12:31 PM ET, Thu September 27, 2018
Les Canadiens vont bientôt découvrir que voler sera un peu plus coûteux.
Autant Air Canada que WestJet vont augmenter les frais des bagages en soute pour certains sièges. Ainsi, la première valise pourrait coûter de 25$ à 30$ (sans les taxes) plus chère, dès le mois d'octobre. L'augmentation sur la seconde valise se situerait quant à elle entre30$ et 50$.
Les modifications de tarif chez WestJet seront effectives à partir du 1eroctobre pour les réservations de vols au Canada effectués au plus tard le 28 septembre. Quant aux vols aux États-Unis et à l'international, les modifications rentreront en vigueur sur les réservations effectuées avant le 27 septembre.
En ce qui concerne Air Canada, les changements de tarifs concernent les départs au Canada, aux États-Unis, au Mexique et dans les Caraïbes, qui auront lieu après le 5 octobre.
Ces changements surviennent après les augmentations sur les bagages qui ont eu lieu aux États-Unis.
Des représentants d'Air Transat ont déclaré qu'ils n'avaient pas l'intention, pour l'instant, de faire la même chose qu'Air Canada ou WestJet. « Nous surveillons et analysons constamment ce que font nos compétiteurs », a déclaré un porte-parole à TravelPulse Canada. « Nos prix pour les bagages en soute ne bougeront pas pour l'instant. »
Le porte-parole chez Porter Airlines, Brad Cicero, a eu une réponse similaire. « Notre objectif est de rester compétitif en ce qui concerne nos prix, nos tarifs et nos services. Je ne peux spéculer si nous ferons ou pas des révisions de prix basées sur ce qu'ont fait nos compétiteurs. »
Air Canada a ajouté que c'était leur première augmentation de prix des bagages depuis 2014. « Cette augmentation aidera à réduire les coûts qui ne cessent d'augmenter et à garder les prix des billets compétitifs », a écrit dans un courriel envoyé à La Presse canadienne, Isabelle Arthur, la porte-parole d'Air Canada.
« En augmentant les frais pour des services en option, tel que les bagages en soute, nous pouvons maintenir des prix de billets bas », a annoncé à La Presse canadienne, le porte-parole de WestJet, Lauren Stewart.
Les billets des sections classe confort ou flex d'Air Canada vont continuer d'inclurent un bagage en soute dans le prix du billet. Les passagers membres Élite ainsi que ceux qui ont réservé leurs vacances avec Vacances Air Canada ne paieront pas de frais supplémentaire. Les militaires pourront continuer d'avoir jusqu'à trois bagages en soute gratuits, peu importe leurs destinations.
Les augmentations de frais de bagages ne toucheront pas les passagers de WestJet qui sont membres du programme de récompense Or ou Argent ou ceux qui réservent avec RBC World Elite Mastercards.
Les compagnies aériennes partout sur la planète doivent payer plus chère leur essence, un fait qui a sans doute mené à ces augmentations.
Sujets de cet article à explorer