par Alexandra Roy
Dernière mise à jour: 11:35 AM ET, Tue March 12, 2019
Le Royaume-Uni et d'autres pays d'Europe ont fermé leur espace aérien aux Boeing 737 MAX, mardi, à la suite de l'accident qui a coûté la vie à 157 personnes, dimanche, en Éthiopie.
Le Royaume-Uni a été le premier pays européen à fermer son espace aérien aux appareils, mardi. Le pays compte actuellement cinq appareils Boeing 737 MAX opérationnels et enregistrés au pays, selon l'Autorité britannique de l'aviation civile (CAA).
Plus tard dans la journée, d'autres pays européens, notamment la France et l'Allemagne, lui ont emboité le pas.
Quelques compagnies aériennes ont aussi réagi en décidant de clouer au sol leur flotte de Boeing 737 MAX, notamment Ethiopian Airlines, qui possède quatre appareils de ce type et 29 autres en commande, selon TVA Nouvelles, de même que Turkish Airlines, qui vient de s'ajouter à la liste.
Sunwing suspend ses opérations avec les 737 MAX 8
Au Canada, WestJet et Air Canada ont décidé de maintenir leurs appareils en service pour le moment, car ceux-ci ne représentent pas une menace immédiate pour la sécurité des passagers, selon eux.
Mardi soir, le transporteur Sunwing indiquait pour sa part qu'il suspendait temporairement ses opérations avec ses quatre appareils 737 MAX 8.
«Pour des raisons commerciales en constante évolution et indépendamment des questions de sécurité, y compris des restrictions d'espace aérien imposées par certaines de nos destinations partenaires, Sunwing Airlines a pris la décision de suspendre temporairement les opérations de nos 4 Boeing 737 MAX 8», a indiqué le transporteur dans un communiqué.
«Nous sommes en train de réviser notre calendrier de vol pour permettre le retrait temporaire de nos avions MAX et nous apprécions la patience de nos partenaires détaillants et de nos clients pendant que nous travaillons à communiquer ces mises à jour. Nous nous efforcerons de minimiser l'impact de ces changements d'horaire, ce qui, à notre avis, est réalisable étant donné que le MAX 8 représente moins de 10 % de notre flotte.»
Changements d'itinéraires
En réaction aux vives inquiétudes suscitées par les appareils, Washington a pour sa part demandé au constructeur des aéronefs, soit Boeing, de les modifier sans les immobiliser, selon un article publié par TVA Nouvelles.
L'Agence fédérale de l'aviation (FAA), chargée des règlementations et des contrôles concernant l'aviation civile aux États-Unis, a demandé à l'avionneur d'effectuer des changements sur des logiciels et sur le système de contrôle MCAS, conçus pour éviter les décrochages, au plus tard en avril.
La fermeture de l'espace aérien de plusieurs pays aux Boeing 737 MAX 8 a par ailleurs occasionné des troubles aux transporteurs aériens exploitant ces appareils.
Mardi soir, TVA Nouvelles rapportait que la fermeture de l'espace aérien français aux Boeing 737 MAX 8 avait forcé 174 clients d'Air Canada à passer une nuit de plus que prévu en Martinique.
Sujets de cet article à explorer