Air France et KLM poursuivent l'optimisation de leurs flottes long-courrier respectives. Les compagnies ont annoncé dans un récent communiqué qu'elles échangeront bientôt leurs commandes fermes restantes de Boeing 787 et d'Airbus A350, ce qui leur permettra de réaliser des gains d'efficacité à travers l'harmonisation et la croissance de flottes d'appareils similaires.
La mise en œuvre de cet échange signifie qu'au cours de la période 2021-2023, les 6 Boeing 787 restants commandés pour Air France seront transférés à KLM, et les 7 Airbus A350-900 actuellement en commande pour KLM seront transférés à Air France.
Ainsi, Air France exploite aujourd'hui 9 Boeing 787-9 et un avion supplémentaire arrivera en mai 2020, ce qui constituera une flotte de 10 Boeing 787-9 l'année prochaine. En complément, Air France recevra son premier Airbus A350-900 en septembre 2019. Vingt autres appareils sont en commandes fermes auxquels s'ajouteront les 7 A350-900 initialement destinés à KLM, pour un total de 28 appareils.
KLM exploite actuellement 13 Boeing 787-9 et recevra son premier Boeing 787-10 en juin 2019. Cette flotte augmentera pour atteindre un total de 21 Boeing 787 d'ici fin 2020 auxquels s'ajouteront les 6 Boeing 787 initialement destinés à Air France pour un total de 27 appareils.
En parallèle, toutes les options concernant le développement de la flotte d'Air France au sein du groupe Air France-KLM sont actuellement à l'étude, en coordination avec l'ensemble des parties prenantes.
"C'est la première étape qui vise à harmoniser et simplifier la flotte du groupe Air France-KLM, au sein de ses deux compagnies aériennes principales", a déclaré Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM.
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