L'administration de Donald Trump va interdire temporairement des vols de compagnies aériennes chinoises en provenance et à destination des États-Unis.
Cette interdiction, qui entrera en vigueur le 16 juin, vise à répondre au refus des autorités chinoises d'autoriser les compagnies aériennes américaines à reprendre l'activité en Chine malgré le déconfinement, a annoncé le ministère des Transports (DoT).
Selon le journal Les Affaires, il n'est pas exclu, a prévenu le ministère, que la mise en œuvre de cette mesure intervienne avant le 16 juin si le président Donald Trump le décidait.
L'interdiction affecte sept compagnies chinoises, dont les mastodontes Air China et China Eastern Airlines, mais ne concerne pas les avions-cargos.
« Les compagnies aériennes américaines ont demandé à reprendre le service (en Chine), à partir du 1er juin. La défaillance du gouvernement chinois à approuver leurs demandes est une violation de l'accord » sur le transport aérien liant les deux pays depuis 1980, a expliqué le ministère américain.
Delta Air Lines et United Airlines avaient suspendu en février et en mars leurs vols depuis et vers la Chine en raison de la pandémie de Covid-19 et pour se conformer aux restrictions aux voyages annoncées début février par le gouvernement américain.
Les compagnies souhaitaient reprendre l'activité dans le pays ce mois-ci et avaient par conséquent soumis en mai leurs demandes auprès des autorités de l'aviation civile chinoises. Ces dernières n'ont toujours pas donné leur feu vert.
Pékin a en revanche autorisé en mars les compagnies aériennes locales à opérer un vol par semaine depuis et vers un pays étranger, une limitation visant à contenir la propagation du virus.
D'après LesAffaires.com
Sujets de cet article à explorer