Le controversé appareil 737 Max 8 de Boeing, qui est banni de l'espace aérien du Canada depuis mars 2019, ne sera pas autorisé à voler dans l'espace aérien du pays tant que les responsables ne seront pas convaincus que l'aéronef répond à toutes les préoccupations en matière de sécurité, a indiqué le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, dans un communiqué diffusé vendredi.
Selon La Presse canadienne, le ministre a indiqué que Transports Canada travaillera avec les autorités américaines, européennes et brésiliennes avant de donner le feu vert à l'avionneur américain.
Des représentants de Transports Canada ont participé à des vols d'essai de l'avion au cours des derniers jours et analysent les résultats avant de se prononcer sur les modifications proposées.
L'appareil sera soumis à d'autres tests, à Vancouver, à compter du 7 septembre, dans le cadre d'un accord entre Boeing et les autorités américaines et européennes.
Avec une nouvelle série d'essais en vol sur le point de commencer, le ministre Garneau a indiqué qu'il s'attend à ce que la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis et la compagnie répondent «à toutes les préoccupations en matière de sécurité».
Le Canada a décidé de fermer son espace aérien à l'appareil, après l'écrasement d'un vol d'Ethiopian Airlines, en mars 2019, qui avait couté la vie à 157 personnes, dont 18 Canadiens.
«Transports Canada ne lèvera pas les restrictions de vol sur le Boeing 737 MAX 8 tant qu'il ne sera pas entièrement convaincu que le constructeur et la FAA ont répondu à toutes les préoccupations en matière de sécurité et que la formation et les procédures améliorées que doivent suivre les équipages de conduite sont en place», a indiqué le ministre Garneau dans le communiqué.
De dimanche à mardi, une équipe d'essai en vol de Transports Canada a fait la navette chaque jour entre Vancouver et Seattle, dans l'État de Washington, pour mener des essais sur le simulateur technique de l'usine Boeing.
Les essais en vol se sont déroulés les 26 et 27 août dans l'espace aérien américain à bord de l'aéronef d'essai en vol de Boeing.
Transports Canada a indiqué que des mesures d'atténuation ont été prises afin d'éviter que le personnel ne soit exposé au coronavirus.
«Le Canada est la première autorité de réglementation au monde à terminer ses activités d'essai aux fins de validation sur l'aéronef, a écrit le ministère des Transports dans le communiqué. Transports Canada analyse maintenant les résultats de ces essais et décidera, au terme de son évaluation indépendante, s'il valide les modifications proposées.»
«À l'automne, après avoir achevé son analyse, Transports Canada participera à un comité d'évaluation opérationnelle mixte composé de représentants d'autorités de certification mondiales. Les conclusions du comité serviront à établir les exigences minimales de formation nécessaires à la remise en service de l'appareil Boeing 737 MAX 8.»
Sujets de cet article à explorer