La production de Boeing en baisse de 38 % au cours des 7 premiers mois de l'année

Image: Un client important, Southwest, a déjà supprimé le MAX de ses horaires jusqu'au début du mois de janvier 2020. (Angel Di Bilio / iStock Editorial / Getty Images Plus)
Image: Un client important, Southwest, a déjà supprimé le MAX de ses horaires jusqu'au début du mois de janvier 2020. (Angel Di Bilio / iStock Editorial / Getty Images Plus)
TravelPulse Staff
par TravelPulse Staff
Dernière mise à jour: 6:06 PM ET, Tue August 13, 2019

Boeing a livré 38 % moins d'avions au cours des sept premiers mois de 2019 par rapport à la même période de l'année précédente, en raison des problèmes que rencontrent les 737 MAX.

Le clouage au sol des appareils 737 MAX et l'incertitude qui plane par rapport aux avions 737 MAX les plus vendus de la compagnie nuisent aux opérations du fabricant, rapporte le site Reuters.com.

Les livraisons d'appareils de Boeing se sont chiffrées à 258 au cours des sept premiers mois de l'année, en comparaison avec 417 pour la même période l'an dernier. À titre comparatif, le concurrent européen de Boeing, Airbus, a livré 458 appareils au cours de cette même période.

Selon des chiffres obtenus par Reuters, Boeing est en voie de perdre son titre du plus grand constructeur d'avions au monde, palmarès qu'il occupe depuis maintenant sept ans. Le clouage au sol des 737 MAX après deux accidents mortels ayant couté la vie à 300 personnes et le fait que Boeing et les compagnies aériennes qui achètent les appareils repoussent sans cesse la date de remise en service du MAX ont contribué à cette baisse.

Le mois dernier, Boeing a connu sa plus grosse perte trimestrielle jamais enregistrée, en raison des coûts énormes liés à la résolution des problèmes du MAX, avertissant qu'elle pourrait devoir arrêter complètement la production des appareils si les autorités aériennes du monde entier ne l'autorisaient pas à voler de nouveau bientôt.

Un nouveau problème identifié sur le MAX en juin a en outre retardé la mise en service de l'avion jusqu'à la fin du mois de septembre, perturbant les horaires des opérateurs aériens, qui ont réclamé à Boeing une indemnisation pour leurs pertes.

Un client important, Southwest, a déjà supprimé le MAX de ses horaires jusqu'au début du mois de janvier 2020.

En avance sur Airbus

L'avionneur américain demeure toutefois en avance sur Airbus, en ce qui concerne les livraisons combinées de ses avions gros porteurs, les 777 et les 787 Dreamliner, dont la production s'est respectivement chiffrée à 24 et 90 appareils au cours des sept premiers mois de 2019, contre 25 et 80 pour la même période l'année d'avant.

Un an plus tôt, Airbus avait livré 60 gros porteurs A350, en comparaison avec 46 l'année d'avant.

Autant Boeing qu'Airbus ont vu les livraisons de leurs gros porteurs à quatre moteurs diminuer au cours des dernières années, les compagnies aériennes préférant les avions modernes à deux moteurs plus économes en carburant.

Boeing a également déclaré que la production de ses emblématiques 747 quadrimoteurs stagnait à quatre, derrière le Airbus A380 de son concurrent, qui a vu sa production de gros porteurs chuter à cinq, contre sept l'an dernier. Après les annulations, les commandes nettes de Boeing ont été en baisse de 88 appareils jusqu'à présent en 2019.

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