La Federal Aviation Administration (FAA) a annoncé la semaine dernière qu'elle disposerait d'un contrôle total sur l'approbation de tous les nouveaux avions Boeing 737 MAX construits depuis le clouage au sol de la flotte en mars.
Selon CNBC.com, les responsables de la FAA ont déclaré qu'ils seraient responsables de l'ensemble du processus de certification de la sécurité, au lieu de déléguer certaines des étapes nécessaires aux employés de Boeing tel qu'effectué par le passé.
Le mandat inclut l'inspection de chacun des quelque 300 avions MAX construits depuis le clouage au sol de l'appareil, mais ne couvre pas les quelque 400 avions livrés avant deux accidents mortels ayant coûté la vie à 346 personnes.
La décision a été prise après que les législateurs ont critiqué les officiels de la FAA qui ont donné trop d'autorité aux employés de Boeing dans le processus de certification du parc aérien des MAX. La FAA se serait fondée sur des analyses et des tests menés par Boeing et supervisés par des inspecteurs fédéraux.
Des responsables de Boeing ont récemment annoncé leur intention de reprendre les livraisons des avions MAX en décembre et estiment que la flotte sera autorisée à voler à nouveau au début de 2020.
L'administrateur de la FAA, Stephen Dickson, a déclaré que l'avion cloué au sol ne serait approuvé pour les vols que lorsque toutes les certifications de sécurité seraient remplies.
M. Dickson a dit aux employés de la FAA "de prendre le temps dont vous avez besoin et de vous concentrer uniquement sur l'aspect sécurité."
En guise de réponse, le porte-parole de Boeing, Gordon Johndroe, a déclaré mardi dernier: "Nous allons continuer à travailler en étroite collaboration avec la FAA pour la remise en service en toute sécurité de la flotte des MAX."
Sujets de cet article à explorer