Covid-19 : Près d'un million de Canadiens sont rentrés au pays, a dit Trudeau

Image: En date d'hier (lundi), le transporteur Sunwing avait  ramené à la maison plus de 60 000 personnes, dont plus de 3 300 Canadiens coincés, non-clients de Sunwing, et ce, gratuitement. (PHOTO: courtoisie de Sunwing)
Image: En date d'hier (lundi), le transporteur Sunwing avait ramené à la maison plus de 60 000 personnes, dont plus de 3 300 Canadiens coincés, non-clients de Sunwing, et ce, gratuitement. (PHOTO: courtoisie de Sunwing)
par Alexandra Roy
Dernière mise à jour: 12:10 AM ET, Wed March 25, 2020

Depuis le début des efforts entrepris par les compagnies aériennes pour rapatrier les Canadiens coincés à l'étranger, près d'un million de ressortissants sont revenus au pays, a annoncé le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, mardi, au cours d'un point de presse effectué à Ottawa.

«Je sais que beaucoup de Canadiens à l'étranger ont encore du mal à trouver un vol afin de revenir à la maison, a souligné Justin Trudeau. J'aimerais donc vous mettre à jour. Il y a au moins un autre vol du Maroc qui a été ajouté à l'horaire. Le premier vol du Pérou va quitter aujourd'hui (mardi). Nous travaillons sur les vols du Panama, de la Tunisie, de l'Ukraine, en plus des vols déjà annoncés de l'Équateur, du Salvador, du Guatemala, du Honduras et de l'Espagne.»

«À cet égard, j'aimerais remercier le personnel navigant et le personnel d'aéroport, qui ont joué un rôle critique en ramenant nos ressortissants chez nous. Ils ont été sur la ligne de front de cette crise pendant des semaines, mais ils continuent de se présenter et de rapatrier nos concitoyens. Tout près d'un million de Canadiens sont revenus au Canada récemment. Cela n'aurait pas été possible sans les gens qui travaillent dans nos aéroports, aux frontières et dans nos ports.»

Depuis la semaine dernière, tous les gros transporteurs du Canada ont mis la main à la pâte pour participer aux efforts de rapatriement des Canadiens qui se trouvent à l'étranger, en collaboration avec le gouvernement fédéral. Autant Air Canada que Transat, WestJet et Sunwing ont déployé des vols spéciaux pour ramener le plus de Canadiens possible au pays. D'autres vols sont encore prévus cette semaine, notamment par Air Canada, après quoi les transporteurs suspendront plusieurs de leurs liaisons internationales et transfrontalières.

Air Canada a confirmé mardi soir qu'en collaboration avec le gouvernement du Canada, elle exploitera deux autres vols spéciaux au départ de Quito, pour un total de 3 vols.

«À l'heure actuelle, on prévoit d'assurer ces deux autres vols spéciaux Quito-Toronto par Air Canada Rouge les 29 et 31 mars prochains, au moyen d'un gros-porteur de 282 places. Ces vols s'ajoutent au vol spécial Quito-Toronto du 25 mars dernier», a précisé le transporteur dans un communiqué.

Depuis le 21 mars, Air Canada opère des vols spéciaux afin de rapatrier les Canadiens en provenance du Maroc, de l'Espagne, du Pérou et de l'Équateur.

Adoption d'un plan d'urgence par Ottawa

Justin Trudeau a également confirmé l'adoption d'un projet de loi spécial visant à venir en aide aux Canadiens touchés par la crise. Ce plan d'urgence permettra, tel qu'annoncé précédemment, d'aider les travailleurs ainsi que les entreprises à passer à travers la crise engendrée par l'épidémie de covid-19 dans le monde. Une portion du plan d'aide de 84 milliards déjà annoncé, soit 27 milliards, va servir à soutenir financièrement les travailleurs et les entreprises, a indiqué Justin Trudeau.

«Qui que vous soyez, quelle que soit votre profession, la covid-19 a un impact sur votre vie, a-t-il dit. Les PME ferment leurs portes temporairement, les hôtels et les restaurants ne peuvent plus accepter d'invités […]. Adopter ce projet de loi aujourd'hui veut dire que vous pouvez compter sur nous le plus vite possible.»

Quant à la durée possible de la crise, le premier ministre a dit qu'elle dépendrait «des choix que nous posons aujourd'hui». Elle dépendra des «décisions que nous prenons à chaque moment, alors si vous voulez que les choses reviennent à la normale, faites votre part et restez à la maison. Si vous revenez de l'étranger, allez directement à la maison depuis l'aéroport et ne quittez pas la maison pendant au moins 14 jours. […] Ce n'est pas une suggestion.»

M. Trudeau a averti que si les gens ne respectaient pas ces directives, le gouvernement allait adopter des mesures plus sévères.

En date de mardi midi, 2092 cas de coronavirus étaient recensés au Canada. De ce nombre, 24 personnes sont décédées et 112 autres ont été rétablies, selon Radio-Canada.

Sujets de cet article à explorer

Apprenez à mieux nous connaître

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.
Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.