COVID-19 : Porter et Transat annoncent des suspensions temporaires

Image: Avion d'air Transat (Courtoisie Transat)
Image: Avion d'air Transat (Courtoisie Transat)
par Alexandra Roy
Dernière mise à jour: 7:40 PM ET, Wed March 18, 2020

Porter Airlines et Transat s'ajoutent à la liste de transporteurs canadiens ayant annoncé des suspensions temporaires de leurs vols de même qu'une diminution de leurs effectifs en réponse à la crise de la COVID-19.

Dans un communiqué envoyé mercredi matin, Transat A.T. a fait part de son intention de suspendre progressivement ses vols jusqu'au 30 avril.

«Cette décision fait suite à l'annonce du gouvernement canadien d'interdire l'entrée de ressortissants étrangers sur le territoire, ainsi qu'à des décisions similaires de plusieurs autres pays où l'entreprise opère», a expliqué le voyagiste.

Des vols de rapatriement seront encore opérés au cours des deux prochaines semaines, le temps de ramener les clients de Transat dans leur pays d'origine. Afin de permettre autant de retours que possible, les ventes resteront toutefois provisoirement ouvertes dans les deux sens à partir de Montréal vers Paris et Lisbonne, et à partir de Toronto vers Londres et Lisbonne. Une date d'arrêt des opérations sera annoncée incessamment.

De et vers les Caraïbes et le Mexique, les ventes sont également fermées immédiatement. Des vols seront encore opérés pendant quelques jours le temps de rapatrier les clients de Transat au Canada. Transat recommande à ses clients canadiens qui devaient partir dans les prochains jours de suivre les recommandations du gouvernement et de remettre leur départ.

Pour les vols intérieurs, les clients sont invités à vérifier que leur vol est maintenu sur le site internet du voyagiste.

Les clients de Transat actuellement à destination sont invités à consulter le site internet de l'entreprise sur lequel seront affichées les informations nécessaires pour organiser leur retour. Aucun frais de réservation ne sera appliqué et les passagers n'auront pas à s'acquitter d'une éventuelle différence de prix.

C'est une priorité pour Transat de ramener chacun à bon port, a indiqué la compagnie.

Tous les clients qui n'auront pas pu voyager du fait de l'annulation de leur vol se verront remettre un crédit pour un voyage futur, qu'ils pourront utiliser dans les vingt-quatre mois de leur date de voyage initiale.

«C'est une situation inédite, hors de notre contrôle, qui nous contraint à suspendre nos vols à brève échéance pour contribuer à l'effort de lutte contre la pandémie, protéger nos clients et nos employés et préserver l'entreprise, a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction. Nous mettons tout en œuvre pour que cela ait le moins d'impact possible sur nos employés, et sur nos clients, que nous nous assurons de ramener à la maison.»

Réduction des coûts de personnel

Au-delà des mesures de réductions de coûts déjà mises en œuvre au cours des dernières semaines, l'entreprise devra procéder, dans les prochains jours, à des mesures de réduction des coûts de personnel. «Cela inclura des mesures de mises à pied temporaires, de réduction du temps de travail ou de réduction du salaire qui toucheront malheureusement une partie importante des employés. La haute direction de l'entreprise, ainsi que le conseil d'administration, réduisent également leur rémunération», a fait savoir l'entreprise.

Porter Airlines

Pour sa part, Porter Airlines suspend temporairement tous ses vols à partir du vendredi 20 mars et prévoit reprendre son service le 1er juin. Cette décision est prise en appui aux efforts de santé publique en cours pour contenir la COVID-19.

Michael Deluce, président et chef de la direction de Porter, a déclaré: «La COVID-19 a un effet sans précédent sur le monde entier et Porter est déterminé à faire sa part pour soutenir les efforts des autorités canadiennes, américaines et mondiales dans leurs démarches. Restreindre les activités des personnes dans toutes les communautés est ce qui est nécessaire pour garder les membres de notre équipe et les passagers en bonne santé, et, finalement, pour mettre fin à cette pandémie qui se propage rapidement. Une suspension temporaire de tous les vols permet d'atténuer la crise de santé publique puis de redémarrer nos opérations le plus tôt possible.»

«Les vols restants jusqu'au 20 mars permettront aux clients de rentrer chez eux, ou de faire des réservations de dernière minute pour atteindre une destination.»

La renonciation actuelle aux frais de modification et d'annulation signifie que la modification d'un itinéraire existant est gratuite pour les clients.

Porter est également prêt à aider les efforts de rétablissement en exploitant des vols pour soutenir le mouvement des fonctionnaires, les exigences de santé publique et les efforts de relance économique. Porter FBO à l'aéroport Billy Bishop de Toronto restera ouvert pour répondre à ces besoins, ainsi qu'au service provincial d'évacuation sanitaire de l'Ontario et à l'aviation générale.

Les réservations sont actuellement ouvertes pour les vols Porter à partir du 1er juin. Tous les vols réservés d'ici juin seront entièrement modifiables et remboursables pour donner aux passagers une flexibilité maximale à la reprise du voyage.

«Les passagers peuvent annuler les réservations existantes en ligne sur www.flyporter.com. Le volume de demandes de renseignements à notre centre d'appels a été constamment élevé ce mois-ci, a indiqué la compagnie. Il est demandé que seuls les passagers ayant des besoins de voyage immédiats jusqu'au 20 mars, qui ne peuvent pas résoudre leur demande en ligne, utilisent le centre d'appels afin d'alléger les temps d'attente.»

Michael Deluce a ajouté: «Il est regrettable que cette situation nous oblige à procéder à des licenciements temporaires dans toute l'entreprise. Nous faisons tout notre possible pour soutenir notre équipe pendant cette période et avons l'intention d'accueillir à nouveau tous les membres de notre équipe au redémarrage des opérations. Le président exécutif, Robert Deluce et moi, ne recevrons aucun salaire pendant cette période, conformément à l'impact sur les membres de notre équipe. Toutes les autres directions qui restent pendant la suspension temporaire verront des réductions de salaire allant jusqu'à 30 % jusqu'à la reprise des vols.»

«L'équipe de Porter est exceptionnelle. Notre culture résiliente a traversé des périodes difficiles dans le passé et cela nous permettra de le faire à nouveau. Nous avons l'intention de revenir plus forts que jamais et prêts à répondre aux besoins des clients.»

Sujets de cet article à explorer

Apprenez à mieux nous connaître

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.
Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.