Plusieurs fournisseurs, incluant les compagnies aériennes et les voyagistes canadiens, ont récemment ajusté leurs politiques d'annulation ainsi que leurs modalités pour accommoder un public nerveux face au coronarivus.
-Air Transat
Dans un communiqué publié hier, Transat a indiqué hier qu'elle permettrait aux voyageurs de modifier sans frais leur réservation sur ses vols et ses forfaits Sud.
« Afin d'offrir plus de flexibilité aux voyageurs et leur permettre de réserver leur prochain voyage en toute confiance, Transat leur offre la possibilité de changer sans frais la date de leur voyage, leur destination ou encore leur hôtel », a indiqué la compagnie. Cette politique s'applique sur les nouvelles réservations de vols sur toutes les routes offertes par Air Transat et de forfaits Sud effectuées entre le 4 et le 31 mars 2020 pour des séjours ayant lieu d'ici le 31 octobre 2020.
Ainsi, il sera possible pour les voyageurs de modifier leur réservation, et ce, jusqu'à 24 heures avant le départ. À noter que le séjour doit être effectué dans l'année qui suit la date initiale prévue du voyage et que si le prix de la nouvelle réservation est plus élevé, les voyageurs devront débourser la différence.
La nouvelle politique ne s'applique toutefois pas aux groupes. Les demandes d'annulation sont sujettes aux conditions générales.
-Air Canada
La plus grande compagnie aérienne canadienne affirme que les passagers qui ont acheté un billet entre le 4 mars et le 31 mars 2020 seront autorisés à apporter une modification unique à leur vol jusqu'à 14 jours avant le voyage sans encourir de frais de modification. La politique s'applique aux voyages effectués dans les 12 mois suivant la date d'émission du billet d'origine et s'applique aux billets achetés dans n'importe quelle cabine. Les clients qui souhaitent annuler un vol peuvent le faire et appliquer toute valeur de billet inutilisée à l'achat d'un nouveau billet dans les 12 mois suivant la date d'émission du billet d'origine. Cependant, «les frais de modification applicables et la différence de tarif s'appliqueront aux nouvelles dates de voyage et seront perçus au moment de la réservation du nouveau billet». Les modifications peuvent être effectuées en ligne, par l'entremise d'un agent de voyage ou en composant le 1-888-247-2262. L'exonération des frais de modification unique s'applique également aux réservations de primes-voyages Aéroplan. Les clients doivent communiquer directement avec Aéroplan s'ils choisissent d'apporter des modifications à leurs réservations.
Le site web d'Air Canada indique que la compagnie aérienne a interrompu ses vols vers Pékin et Shanghai jusqu'au 10 avril 2020. Air Canada prolonge également la suspension de ses vols quotidiens sans escale Toronto-Hong Kong jusqu'au 30 mai, reflétant la demande réduite du marché.
- Vacances Air Canada
À partir d'aujourd'hui, 5 mars, Vacances Air Canada offrira gratuitement sa protection de voyage TouteFlexibilité pour le mois de mars afin de procurer une plus grande liberté de voyager à ses clients. La politique a été acheminée par communiqué et indiquait ceci:
« Vos clients peuvent réserver en toute confiance sachant que notre solution complète de protection de voyage permet aux voyageurs de changer leur réservation, de transférer leur forfait ou d'annuler avec un remboursement partiel et/ou un crédit interne de voyage jusqu'à 3 jours avant leur départ. TouteFlexibilité sera offert gratuitement par Vacances Air Canada à une sélection de destinations et de complexes à Las Vegas, au Mexique et dans les Caraïbes, à Hawaï et en Europe entre le 5 et 31 mars 2020 pour les voyages effectués entre le 5 mars 2020 et le 30 avril 2021. Les agents de voyage devront "sélectionner" TouteFlexibilité à 0 $ pendant le processus de réservation en ligne. Lors de la réservation de groupe de vos clients auprès de Vacances Air Canada, les voyageurs peuvent également bénéficier d'un dépôt réduit de seulement 50 $ par personne entre le 5 et 31 mars 2020 pour les voyages effectués dès le 5 mars 2020. »
- WestJet
Le site web de la compagnie aérienne indique que toutes les nouvelles réservations de vol effectuées entre le 3 mars 2020 et le 17 mars 2020 pour un voyage ayant lieu avant le 24 juin 2020 pourront être modifiées une fois sans frais.
« L'exonération des frais de modification unique est disponible pour tout changement d'itinéraire effectué plus de 14 jours avant le départ, a déclaré la compagnie aérienne. Les frais de modification standard s'appliquent aux modifications effectuées dans les 14 jours avant le voyage. Des différences de tarifs s'appliqueront également. Les clients doivent visiter la page «Gérer les voyages» de WestJet au westjet.com ou contacter la compagnie aérienne pour obtenir de l'aide. Les clients qui ont réservé via une agence de voyage doivent contacter leur agent pour effectuer les modifications. »
- Sunwing
Sunwing affirme que ses opérations dans les Caraïbes, au Mexique et aux États-Unis n'ont pas été affectées par le virus et fonctionnent normalement. « Néanmoins, nous reconnaissons que certains de vos clients peuvent être réticents à finaliser leurs plans et à prendre un engagement financier en raison de cet ensemble de circonstances en évolution, a écrit le voyagiste dans une note envoyée aux agents de voyage et aux partenaires. Afin d'atténuer ces inquiétudes, nous introduisons une approche plus flexible pour les changements de nouvelles réservations effectuées au cours des deux prochaines semaines. »
La compagnie a déclaré qu'elle ne chargerait pas de frais d'administration pour le premier changement fait à toute nouvelle réservation effectuée entre le 4 mars et le 19 mars. La politique s'applique à toutes les nouvelles réservations dont la date de départ est prévue « avant le 24 juin 2020 inclusivement ». Tout changement doit être demandé au moins 14 jours avant le voyage, sinon des conditions normales s'appliqueront et « des conditions normales s'appliqueront si le changement effectué entraîne un prix inférieur ou supérieur ». De plus, Sunwing a déclaré que des frais d'annulation s'appliquent toujours. La nouvelle politique de changement s'applique à toutes les réservations effectuées avec Sunwing, y compris les réservations de vol et d'hôtel uniquement, ainsi que les forfaits croisière et vacances.
Autres fournisseurs
Scenic Group
À la lumière des préoccupations croissantes concernant la propagation du coronavirus (COVID-19) dans le monde, la compagnie de croisières de luxe Scenic a annoncé un changement à sa politique d'annulation de croisières plus tôt cette semaine.
La nouvelle politique, qui sera appliquée à toutes les marques de l'entreprise, donne à tous les clients qui ont actuellement réservé un départ le 1er juin 2020 ou après, et aux clients envisageant d'effectuer une réservation après cette date, la possibilité de transférer leur réservation sans pénalité, et ce, jusqu'à 30 jours avant le départ.
«Notre nouvelle politique donne aux clients plus de temps pour prendre des décisions concernant leurs futurs plans de voyage», a-t-on pu lire dans un communiqué.
La politique s'appliquera à toutes les marques du groupe Scenic, à savoir: Scenic Luxury Cruises & Tours, Emerald Cruises, Scenic Eclipse, Evergreen Cruises & Tours et Mayflower Cruises & Tours.
D'autres fournisseurs risquent fort également de changer leurs politiques sous peu. Consultez notre site internet pour demeurer à l'affût des dernières nouvelles de voyage.
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