Air Canada réembauche près de 16 000 travailleurs récemment licenciés à cause de la COVID-19 dans le cadre du programme de la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC). Transat espère pouvoir en faire de même.
Voici le communiqué de presse qui a été envoyé par Air Canada mercredi.
Le 30 mars 2020, dans le cadre d'un programme global de réduction des coûts du gouvernement fédéral, Air Canada a annoncé que ses effectifs au Canada seraient temporairement réduits d'environ 50%, soit l'équivalent de 16 500 emplois, en raison de la crise COVID-19 et de l'imposition de restrictions de voyage mondiales.
Le 1er avril 2020, le gouvernement du Canada a annoncé la Subvention salariale d'urgence du Canada afin d'aider les employeurs à conserver et/ou à reembaucher les employés canadiens pour la durée du programme du 15 mars 2020 au 6 juin 2020 en réponse aux défis posés par COVID-19. Les détails de la SSUC sont toujours en suspens, mais ils visent généralement à rembourser les employeurs dont les revenus ont diminué de plus de 30%, ce qui est le cas pour Air Canada. À la suite de la crise, Air Canada a brusquement réduit sa capacité en sièges de 85 à 90% et subit d'importantes pertes de revenus. Toute reprise à court terme dépend de la levée des restrictions de voyage nationales et internationales et du retour du trafic passagers.
À la suite d'une analyse de l'information accessible au public sur la SSUC, de discussions avec des représentants du ministère des Finances sur certaines questions d'interprétation, et sous réserve de son adoption en vertu de la loi, comme annoncé, Air Canada a l'intention d'adopter la SSUC au profit de ses 36 000 employés canadiens. L'intention d'Air Canada d'adopter le programme a également reçu l'appui de tous ses syndicats canadiens: ACPA, CALDA, SCFP, IAMAW et Unifor.
Étant donné qu'Air Canada (y compris ses filiales Air Canada Rouge et Vacances Air Canada) a subi une baisse de ses revenus consolidés de plus de 30% et prévoit continuer de le faire pendant la durée du programme, elle demandera la SSUC rétroactivement au 15 mars, 2020 et pourra conserver ou rembauchera ainsi ses employés.
En plus des réductions temporaires d'effectifs, d'autres mesures mises en œuvre par Air Canada comprennent:
- Un programme de réduction des coûts et de report des immobilisations à l'échelle de l'entreprise, qui est maintenant estimé à au moins 750 millions de dollars pour l'année, a augmenté par rapport à l'objectif précédent de 500 millions de dollars.
- Tirage de marges de crédit d'exploitation d'environ 1 milliard de dollars, pour fournir des liquidités supplémentaires.
- Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada, et Michael Rousseau, chef de la direction adjoint et chef des finances d'Air Canada, ont convenu de renoncer à 100% de leur salaire. Les cadres supérieurs renonceront à entre 25% et 50% de leur salaire tandis que les membres du conseil d'administration d'Air Canada ont convenu d'une réduction de 25%. Tous les autres gestionnaires d'Air Canada verront leur salaire réduit de 10% pendant tout le deuxième trimestre.
- Air Canada a suspendu son programme de rachat d'actions au début de mars 2020.
«La Subvention salariale d'urgence du Canada est un programme extrêmement important pour aider les employés et les employeurs en cette période de crise. En tant que l'un des plus importants employeurs du Canada les plus touchés par le COVID-19, nous tenons à souligner le leadership du gouvernement du Canada dans son introduction», a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada.
«Alors que notre offre de sièges et nos opérations ont diminué de plus de 90% du jour au lendemain, nous essayons de garder autant d'employés que possible pendant la crise et cette mesure sera certainement utile. Selon les niveaux de salaire, de nombreux employés en congé recevront un montant un peu plus élevé en vertu de la SSUC que ce qu'ils recevraient autrement des paiements d'assurance-emploi, plus ils maintiendront leur assurance maladie et autres avantages et resteront liés à notre entreprise pendant la période du programme. Une fois la crise passée et la demande des passagers augmentée, nous avons hâte de revoir autant d'employés que possible au statut actif au moment où nous reprenons nos activités normales», a conclu M. Rovinescu.
Transat
Depuis l'annonce du programme canadien de la subvention salariale d'urgence, Transat espère pouvoir l'utiliser pour rappeler tous ses employés et éviter d'autres congés, a indiqué dans un courriel Christophe Hennebelle, vice-président des ressources humaines et des affaires publiques de Transat, mercredi.
«Nous étudions actuellement les informations disponibles et attendons avec impatience les détails du projet de loi, qui n'a pas encore été déposé, pour confirmer que nous pouvons effectivement rappeler ceux de nos 4000 employés en congé qui souhaiteraient que nous le fassions», a-t-il ajouté.
«Transat ayant suspendu l'ensemble de ses activités, nous ne serons pas en mesure de fournir du travail à la plupart des employés qui bénéficieraient de la SSUC, ni de compléter la rémunération accordée dans le cadre du programme.»
«Nous avons déjà contacté nos syndicats pour discuter avec eux des conditions envisagées pour un éventuel rappel de nos employés en congé.»
WestJet
Les dirigeants de WestJet ont déclaré à TravelPulse Canada mercredi qu'ils «continuaient d'évaluer le programme de subventions salariales alors que le gouvernement finalisait les détails du programme avant l'adoption de la loi».
«La priorité absolue de WestJet est le bien-être de nos employés et la viabilité continue de notre compagnie aérienne», a déclaré une porte-parole de la compagnie.
Sujets de cet article à explorer