Air Canada et WestJet vont recommencer à vendre les sièges du milieu

Image: The middle seat view on an airplane. (photo courtesy sharrocks/iStock/Getty Images Plus)
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par Alexandra Roy
Dernière mise à jour: 12:44 PM ET, Sun June 28, 2020

Deux des plus gros transporteurs du Canada ont commencé à assouplir leurs mesures de distanciation sociale à bord en remettant en vente les sièges du milieu dès le 1er juillet.

En effet, WestJet et Air Canada ont toutes les deux mis fin à leur politique de distanciation sociale à bord de leurs appareils, permettant désormais aux clients de racheter les sièges du milieu à compter du 1er juillet.

Ceux-ci avaient été bloqués à la suite de l'éclosion de coronavirus afin d'aider à prévenir la propagation du virus à bord. Air Canada avait bloqué les sièges immédiatement adjacents en classe économique et WestJet en avait fait de même dans tous ses appareils.

Les deux transporteurs ont déclaré vendredi qu'ils allaient suivre les recommandations en matière de santé de l'IATA (Association internationale du transport aérien).

Selon La Presse Canadienne, I'IATA avait appelé, le mois dernier, à la fin des mesures de distanciation physique en vol, proposant une série de mesures, dont certaines qui allaient à l'encontre des directives du gouvernement fédéral.

Transports Canada a énuméré la distanciation physique parmi les «mesures clés» de la prévention de la propagation du nouveau coronavirus dans un guide publié à l'intention de l'industrie aéronautique en avril.

Certaines personnes s'inquiètent donc du fait que l'assouplissement de ces mesures puissent entraîner des problèmes sanitaires et contrer les efforts globaux entrepris pour lutter contre la pandémie.

«Les nouvelles mesures continueront de s'appuyer sur les recommandations de l'OACI (l'Organisation des Nations unies pour l'aviation civile internationale) et d'autres selon lesquelles une stratégie à plusieurs niveaux pour la sécurité de la COVID-19 est la plus efficace», a déclaré à La Presse Canadienne un porte-parole d'Air Canada, Peter Fitzpatrick.

WestJet a pour sa part déclaré que ses réservations en ligne reviendraient à la normale mercredi.

«À partir de maintenant, notre personnel de cabine est en mesure de vous aider, s'il y a de l'espace pour vous accueillir, et nous encourageons les invités à discuter de la disposition des sièges avec eux une fois à bord», a déclaré la porte-parole de WestJet, Morgan Bell.

Conformément aux directives du gouvernement fédéral, Air Canada et WestJet continueront d'effectuer des contrôles de température obligatoires sur tous les passagers avant l'embarquement et d'exiger le port du masque à bord. Elles ont également réduit leur service de repas et de boissons en vol afin de minimiser les interactions au maximum entre les passagers et l'équipage et de réduire les risques de contamination.

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