Les problèmes liés à la crise du COVID-19 se poursuivent. Air Canada a déclaré une perte d'exploitation de 1,555 milliard de dollars au deuxième trimestre de 2020, comparativement à un bénéfice d'exploitation de 422 millions de dollars au deuxième trimestre de 2019.
Le total des revenus du transporteur aérien est passé de 4,738 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2019 à 527 millions de dollars au deuxième trimestre de cette année, soit une baisse de 4,211 milliards de dollars ou 89%.
Cette baisse est le résultat d'une chute de 96% du nombre de passagers.
Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada, a déclaré:
«À l'instar de nombreuses autres grandes sociétés aériennes de par le monde, les résultats d'Air Canada pour le deuxième trimestre confirment les effets dévastateurs et sans précédent de la pandémie de COVID-19 et des restrictions de déplacements, fermetures de frontières et mesures de mise en quarantaine imposées par les autorités gouvernementales.»
«Au Canada, les restrictions fédérales et interprovinciales comptent parmi les plus strictes du monde. Dans les faits, ces restrictions ont entraîné la cessation de la quasi-totalité des activités du secteur de l'aviation commerciale. Une demande fragile exacerbant la situation, Air Canada a transporté moins de 4 % du nombre de passagers transportés au deuxième trimestre de l'exercice précédent. Dans ce contexte opérationnel pratiquement impossible, je suis extrêmement fier de notre équipe, qui déploie des efforts extraordinaires pour traverser sans encombre cette crise, tirant parti de la solide situation financière ainsi que des nombreux autres atouts que nous avons développés ou acquis au cours de la dernière décennie.»
Calin Rovinescu a ajouté que ces chiffres devraient renforcer «l'urgence immense pour les gouvernements du Canada de prendre des mesures raisonnables pour rouvrir en toute sécurité notre pays et rétablir l'activité économique».
Calin Rovinescu explique que d'autres juridictions dans le monde montrent qu'il est possible de gérer en toute sécurité et de manière responsable et complémentaire les priorités en matière de santé publique, de reprise économique et de préservation et de création d'emplois.
Air Canada a récemment ajouté sa voix à celle de nombreux autres dirigeants d'entreprise et syndicaux qui demandent au gouvernement du Canada de remplacer les restrictions liées au voyage et les exigences de quarantaine actuelles par des mesures ciblées et fondées sur des données probantes qui reflètent les circonstances actuelles.
«Pour sa part, Air Canada met l'accent sur la continuité des activités et se positionne de façon concurrentielle à mesure que la pandémie recule, a poursuivi M. Rovinescu. Pour promouvoir la sécurité et la confiance des clients, nous avons introduit CleanCare+ d'Air Canada, une approche complète et multicouche de la biosécurité à toutes les étapes du voyage. De plus, nous avons lentement commencé à rebâtir notre réseau, en rappelant un petit nombre d'employés et en rétablissant sélectivement les services primés, qui ont placé Air Canada parmi les plus grandes compagnies aériennes du monde. Pour ce faire, je remercie nos employés de tous leurs efforts et de leur dévouement incroyable. Ensemble, nous nous réjouissons à la perspective d'accueillir nos clients qui reviennent.»
Sujets de cet article à explorer