Air Canada a déclaré aujourd'hui, 30 mars, qu'en raison de l'impact sans précédent de la Covid-19 sur ses activités d'entreprise, la compagnie aérienne réduira ses effectifs de 85% à 90% et placera donc 15 200 membres de sa main-d'œuvre syndiquée et 1 300 gestionnaires en congé temporaire. Les coupures entreront en vigueur vers le 3 avril et sont censées être temporaires.
"L'ampleur et la durée imprévisibles de la pandémie de Covid-19 nécessitent une réponse globale importante. Affecter une telle proportion de nos employés est une décision extrêmement douloureuse, mais que nous devons prendre étant donné nos opérations considérablement plus petites pour la prochaine fois. Nous croyons que la nature temporaire de ces réductions, dont beaucoup sont obtenues grâce à des programmes volontaires, combinée à d'autres mesures d'atténuation, nous positionnera pour rétablir des opérations régulières dès que le la situation s'améliore ", a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction.
"Je comprends et regrette l'impact que cela aura sur nos employés et leurs familles. Je remercie tous nos employés, ainsi que les dirigeants syndicaux d'avoir travaillé avec nous de manière constructive pour mettre rapidement en œuvre ces mesures".
En plus des réductions temporaires d'effectifs, d'autres mesures mises en œuvre par Air Canada comprennent:
-Un programme de réduction des coûts et de report de capital à l'échelle de l'entreprise, ciblant au moins 500 millions de dollars.
-Le retrait de marges de crédit d'exploitation d'environ 1 milliard de dollars pour fournir des liquidités supplémentaires.
- M. Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada, et Michael Rousseau, chef de la direction adjoint et chef des finances d'Air Canada, ont convenu de renoncer à 100% de leur salaire.
-Les cadres supérieurs renonceront à entre 25% et 50% de leur salaire tandis que les membres du conseil d'administration d'Air Canada ont convenu d'une réduction de 25%.
-Tous les autres gestionnaires d'Air Canada verront leur salaire réduit de 10% pour tout le deuxième trimestre. Air Canada a suspendu son programme de rachat d'actions à compter du 2 mars 2020.
Plus tôt dans la journée, le Premier ministre du Canada a annoncé un nouveau programme de subventions salariales dont les détails seront communiqués plus tard dans la semaine et Air Canada en évaluera l'impact sur ses plans d'atténuation.
De plus, le Premier ministre a également reconnu publiquement que la crise que connaissent des industries telles que les compagnies aériennes nécessiterait une aide supplémentaire au-delà des subventions salariales et des mesures de crédit d'emprunt déjà annoncées par le gouvernement fédéral.
Sujets de cet article à explorer