TravelPulse à destination : Istanbul en deux temps
Destinations Catherine Maisonneuve 15 septembre, 2019

Il existe plusieurs raisons de choisir Istanbul, la plus grande ville de Turquie, pour un prochain voyage. D'abord, l'une des plus vastes et des plus anciennes villes au monde est plus accessible que jamais de Montréal depuis l'arrivée du transporteur Turkish Airlines, qui, depuis 2015, propose 3 vols directs par semaine vers Istanbul. Le transporteur a sans contredit contribué à l'essor du tourisme canadien en Turquie, puisque, les statistiques qui étaient semble-t-il au point mort pendant plusieurs années après les attentats de 2011, ne font qu'augmenter depuis 2015, coïncidement.
Le nombre de touristes qui affluent vers la métropole est tel que la ville a dû construire un nouvel aéroport pour accomoder ses quelque 15 milions de passagers annuels. Le nouvel aéroport d'Istanbul (inauguré en début d'année) et qui, une fois complété, sera l'un des plus grands au monde, est impressionnant à voir et reflète la diversité et le choc des cultures qui définit si bien Istanbul. La ville est de plus en plus ouverte, moderne et diverse, mais aussi, de plus en plus sécuritaire, et il serait péché de se priver de la visiter ; considérant tout ce qu'elle a à offrir.

Mais encore, Istanbul est une ville fascinante et unique ; il s'agit de l'une des seules villes au monde qui s'étend sur deux continents à la fois, soit: l'Europe et l'Asie. Il s'agit également de l'un des rares endroits où vous pourrez à la fois vivre le choc des cultures : visiter des mosquées, des lieux cultes, entendre l'appel à la prière cinq fois par jour et découvrir des endroits remplis d'histoire, mais aussi, connaître "la nouvelle Istanbul" où les gratte-ciels, les édifices technologiques et modernes et les moeurs sont comparables aux nôtres. Peu importe ce dont vous avez envie, Istanbul offre quelque chose pour tout le monde, et c'est d'ailleurs l'une des villes les plus divisées et diversifiées au monde. Osez la découvrir lors d'un prochain voyage, et suivez le guide...

Istanbul : tradition et histoire
Istanbul est une ville pleine d'histoire et de traditions. La majorité d'entres elles sont d'ailleurs encore d'actualité aujourd'hui et vous pourrez en découvrir toutes les subtilités si vous vous promenez dans la "Vieille Ville" où quartiers entourant le Bosphore s'étendent. Dans cette portion historique de la ville, les influences culturelles des nombreux empires qui ont régné sur Istanbul sont omniprésentes. Dans le seul quartier de Sultanahmet, vous retrouverez l'emblématique mosquée de Sainte-Sophie et son imposant dôme datant du VIe siècle et ses mosaïques chrétiennes rares. Il s'agit d'ailleurs de l'une des plus belles mosquées d'Istanbul, et il y en a une panoplie.
À proximité, découvrez aussi la Mosquée Bleue et le Topkapi Palace, trois lieux cultes de la culture ottoman. Une virée sur le Bosphore, ce cours d'eau qui scinde la ville en deux (la portion européenne et la portion asiatique) est un incontournable et les traversiers et navires de plaisance y affluent à un rythme effréné. Profitez-en pour traverser le pont qui vous conduira en deux temps, trois mouvements sur un autre continent et visitez la portion Asiatique d'Istanbul.
En parlant de traditions, une visite dans cette métropole turque ne serait pas complète sans une visite dans un hammam traditionnel. Il y en a plusieurs, mais Kilic Ali Pasa Hamami, testé et approuvé par notre équipe de rédaction, propose une expérience de hammam traditionnel, dans un décor soigné et moderne (le hammam a été construit dans une ancienne mosquée). Sinon, le Grand Bazaar, bien que déconcertant, et le Spice Bazaar, constituent des arrêts obligatoires aussi, pour comprendre toute l'histoire et la richesse d'Istanbul la magnifique. Attention : vous aurez besoin d'être voilé(e) des pieds à la tête pour visiter les lieux sacrés, mais la ville accueillant de plus en plus de touristes, il est possible d'emprunter un voile à l'entrée des mosquées pour en faire la visite.

Où séjourner
Istanbul regorge d'hôtels de toutes sortes, mais peu d'entre eux accumulent autant d'histoire que le Ciragan Palace Kempinski, un palais datant du 17e siècle établi sur les berges du Bosphore. Il s'agit d'ailleurs du seul palais impérial datant de l'empire ottoman - où un sultan a déjà habité - qui fut converti en hôtel en bordure du Bosphore. Le palais fut transformé en hôtel en 1991 par le groupe hôtelier Kempinski, la plus ancienne marque d'hôtels de luxe d'Europe.

Les travaux de rénovation comprenaient l'ajout d'une annexe qui sert aujourd'hui d'édifice principal à l'hôtel de 310 chambres et 20 suites. La section "Palace" est toujours en fonction, et l'on y retrouve 11 suites présidentielles et l'excellent restaurant de cuisine turque haut de gamme Tugra. Aujourd'hui, le Ciragan Palace a conservé sa splendeur, mais a accueilli un nouveau bar extérieur, le Monkey Bar, pour profiter de la vue spectaculaire du pont et du bosphore en soirée, mais aussi d'un spa, d'une piscine extérieure et d'un restaurant avec vue sur l'eau pour profiter de la localisation parfaite de l'endroit. Les chambres ont conservées le charme d'autrefois avec des rappels subtils à la culture ottoman et on se croirait réellement dans un palace ottoman. Il s'agit donc du parfait hôtel pour ceux qui désirent vivre une expérience authentique et luxueuse, mais dans le confort d'aujourd'hui.

Istanbul : modernité et ouverture d'esprit

Raffles Istanbul est le troisième hôtel européen de la prestigieuse chaine hôtelière Raffles, majoritairement établie en Asie. Bâtie en 2013 dans l'optique de faire partie du nouveau quartier de Zorlu qui serait, en fait, l'équivalent de Hudson Yards pour New York, l'hôtel Raffles est absolument spectaculaire et à l'image du quartier qui l'abrite : luxueux, technologique, gigantesque, grandiose et ultra moderne. Pour les voyageurs souhaitant demeurer en "terrain connu" dans une ville aussi déboussolante qu'Istanbul, le quartier de Zorlu et tout indiqué et n'a rien à voir avec la Vieille ville, les traditions et l'histoire. Ici on est catapulté dans l'avenir, avec des gratte-ciels modernes, des boutiques de designer et des restaurants et bars branchés.

Lorsqu'on quitte "La vieille ville" et que l'on débarque à Zorlu, le choc est immense. On se croirait ailleurs, même plus, dans un autre pays. L'hôtel Raffles a été construit pour complémenter ce méga projet, inauguré en grande pompe en 2014 dans les hautes collines surplombant la ville. Absolument spectaculaire, les chambres y sont bien sûr ultra modernes, au goût du jour, et de taille beaucoup plus vaste que celles situées dans les quartiers historiques, considérant que l'édifice est flamblant neuf.
Sur place, les clients ont accès direct au centre commercial et aux attractions du quartier, à un restaurant digne de mention, le Isokyo, qui a obtenu 4 pétales au Guide Turc, la plus haute distinction du genre pour un restaurant asiatique. Un spa plus que spectaculaire avec piscine intérieure et extérieure, salle de hammam et soins haut de gamme, un lobby où il fait bon prendre le thé (le high tea y est d'ailleurs servi tous les jours en après-midi) et des chambres offrant toutes les plus récentes technologies, un balcon et des fenêtres du plancher au plafond complètent l'offre. Bref, le Raffles Istanbul est un excellent choix pour les voyageurs exigeants qui souhaitent découvrir une ville hors de leur zone de confort, sans trop sortir de leur zone de confort, justement.

Istanbul est absolument magnifique, envoutante, mystérieuse, pleine de contrastes et absolument déroutante. Nous suggérons de réserver les services d'un guide certifié pour une première visite. De notre côté, l'itinéraire était orchestré par le fournisseur CrystalConcepts qui s'est occupé des transferts, de l'itinéraire (selon nos désirs et envies, bien sûr), du transport et de nous trouver et fournir un guide d'expérience. La présence et l'accompagnement d'un guide qui parle la langue et qui connait la ville, du moins, pour la première journée de votre séjour, est fortement recommandée. La barrière de la langue peut être déstabilisante et aussi, la ville est un brin cahotique donc, les conseils d'un professionnel sur place vous guideront pour un séjour qui sera, nous n'en avons aucun doute, mémorable et rempli de souvenirs impérissables.
Pour plus d'information sur Istanbul, Turkey
Pour plus de nouvelles de Destinations
Plus par Catherine Maisonneuve
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook