Travelpulse à destination : 5 expériences à vivre à Bora Bora !
Destinations Tahiti Tourisme Marie-Eve Blanchard 19 décembre, 2019

Dans le cadre du Tahiti Travel Exchange 2019, notre journaliste a aussi pu approfondir la splendide destination de Tahiti et ses îles en compagnie d’un groupe d’agents de voyage canadiens spécialistes Tiare lors d’un voyage de familiarisation. Au-delà du farniente, de la détente et du plaisir à admirer les mille teintes bleutées du magnifique lagon, voici des activités incontournables à suggérer à vos clients lors d’un séjour dans celle que l’on nomme « la perle du Pacifique », Bora Bora.
1. Se payer une ou deux nuitées (ou davantage) dans un hôtel de luxe sur un motu

L’île haute et verdoyante qu’est Bora Bora est cernée d’une splendide couronne récifale ponctuée d’îlots de sable, les motus, où l’on trouve les plus belles plages. C’est là que se sont installés les fameux hôtels luxueux qui viennent nous cueillir à notre arrivée à l’aéroport en bateau. Longtemps réservée à des marchés de niche, pour les lunes de miel par exemple, Bora Bora la romantique tend à se démocratiser et à s’ouvrir aux amis et familles.
Lors de notre passage, deux villas à deux chambres situées en jardin avec vue et piscine privée étaient en construction au Conrad Bora Bora Nui. Des villas contiguës étaient également disponibles au Méridien en jardin, ainsi qu’au Saint-Régis et au Four Seasons, à la fois en jardin et en villa sur l’eau.
« On veut que Tahiti et ses îles attirent plus que les amants, parce que, sincèrement, il y a énormément à vivre à travers les 118 îles pour tous les voyageurs, note Bryan Pirolli pour Tourisme Tahiti Canada. Les logements plus commodes aux familles, aux amis, et surtout aux divers budgets sont important pour le tourisme. » Pour les plus petits budgets, les hôtels et pensions familiales plus accessibles se situent sur l’île principale.

2. Dormir en bungalow sur pilotis
C’est LE rêve ultime, l’idée même d’un séjour en Polynésie française. « Mieux vaut le planifier en fin de séjour », rappelle Michèle Martel, conseillère en voyage chez Voyages Gendron, qui propose de commencer par des villas en jardin ou d’autres habitations si on désire passer plusieurs jours dans la destination. Car une fois installé au-dessus de l’eau, il sera difficile de vous y déloger ! Tout comme les chambres, les prix varient aussi en fonction des différentes vues (avec coucher de soleil ou non).
3. Découvrir les richesses bordant le lagon tout en s’impliquant sur le plan environnemental
Les récifs coralliens des îles volcaniques sont directement menacés par le réchauffement des eaux, l’acidification des océans et les activités humaines. Sans cette digue qui protège de l’océan, il n’y a plus de lagons cristallins, ni de plages de sable corallien. Ainsi en est-il de Bora Bora où une grande partie des coraux sont blanchis. Très conscients de la fragilité de leur environnement et qu’ils habitent un paradis menacé, les hôteliers mettent sérieusement de l’avant maintes initiatives. Au Conrad Bora Bora Nui et au St-Regis Bora Bora Resort, d’immenses pots sont à la portée des clients qui peuvent en tout temps disposer gratuitement de crème solaire sans risque pour les coraux.

Au-delà de la plongée et du snorkeling, on peut approfondir ces vastes forêts tropicales de mer et découvrir leurs ressources comme par exemple au Conrad, où l’on peut bénéficier gratuitement de tours guidés de sensibilisation des coraux. Ces derniers sont aussi directement impliqués dans la préservation de ceux-ci en stimulant la croissance de certains coraux à l’aide d’électricité produite à partir de panneaux solaires.
Le Méridien Bora Bora abrite quant à lui le Turtle Center, l’unique centre de protection des tortues de Polynésie que l’on peut visiter et dont les activités sont financées grâce à la vente d’objets en boutique.
4. Plonger au cœur de la culture et l’histoire
Plusieurs hôteliers offrent presque tous spectacles, plats typiques et activités mettant de l’avant la culture polynésienne, que ce soit la peinture sur paréo, l’apprentissage du ukulele, etc. « On s’évertue vraiment à mettre de l’avant l’expérience polynésienne, c’est très important », souligne et Nicolas Laufrais, directeur commercial du Conrad, qui attendait d’ailleurs l’arrivée de trois Va’a, des pirogues polynésiennes mises à la disposition des clients.
On peut aussi se rendre sur l’île principale et atteindre une partie de son sommet en safari 4 x 4 afin d’observer les beautés du lagon vu des airs. Vous y croiserez des canons et d’autres vestiges et découvrirez comment l’île a servi de base de ravitaillement pour les forces américaines dans le Pacifique Sud pendant la Seconde Guerre mondiale.

5. Aller manger au célèbre restaurant Bloody Mary’s
Les noms célèbres s’enlignent à la devanture… Harisson Ford, Marlon Brando, Quincy Jones, Billy Idol, Denis Quaid, Pierce Brosnan, Keanu Reeves; elles sont nombreuses, les célébrités, à être venues s’attabler au Bloody Mary’s. Mais attention, pas de flafla pour autant, on mange ici directement les pieds dans le sable assis sur des tabourets en tronc de cocotier. Le restaurant, désormais iconique, propose un bar de sélection d’excellents poissons frais et de fruits de mer dans une fort belle ambiance.
Pour plus d'information sur
Pour plus de nouvelles de Destinations
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook