Plonger à Sainte-Lucie: le mariage sous-marin de Julie et Sean
Destinations Marsha Mowers 16 septembre, 2019

La première fois que j’ai entendu parler de mariage sous-marin, c’était lors de la conférence annuelle de The Travel Agent Next Door en avril dernier, lorsque l’agente de voyage Julie Gilchrist m’a annoncé qu’elle en organisait un.
« Vous devriez venir, ce sera amusant et c’est quelque chose que les agents devraient vraiment connaître », m’avait-elle dit au petit-déjeuner.
Petit voyage dans le temps jusqu’au jeudi 12 septembre alors que TravelPulse Canada se trouve dans la magnifique station balnéaire du Royalton Sainte Lucie grâce à l’Office du tourisme de Sainte-Lucie. Notre voyage a lieu pendant le Dive Fest, soit la célébration annuelle de l’île consacrée à la plongée sous-marine.

Plongeurs passionnés, Julie et son mari, Sean, ont eu l’idée d’organiser un mariage sous-marin, soit un concept unique et spécial pour eux et leurs invités, qui célébrerait en même temps leur amour pour l’océan.
Pour ceux qui n’ont jamais assisté à un mariage sous-marin, c’est vraiment surréaliste. Comme lors d’une cérémonie terrestre, les invités entrent d’abord dans l’eau et prennent place pour former une allée de chaque côté d’une arche. Il faut éviter de flotter ou de se déplacer trop, car chaque mouvement peut soulever les sédiments du fond de l’océan, ce qui crée une scène en désordre et de mauvaises photos.
Le marié suit ensuite les invités dans l’eau et, comme lors d’un mariage typique, la mariée fait son entrée, sauf que pour faire de la plongée, vous devez être accompagné, donc la mariée a plongé avec sa demoiselle d’honneur, Sarah.

En fait, Julie portait une robe de mariée (pas de combinaison, mais un équipement complet de plongée) et un bouquet de fleurs pouvant résister à l’eau. Au lieu d’échanger les vœux verbalement, le célébrant avait un tableau avec les vœux écrits auxquels Julie et Sean répondaient, chacun brandissant un bracelet disant « Je le veux ».
Les clients qui n’étaient pas certifiés comme plongeurs pouvaient faire de la plongée en apnée et assister au spectacle depuis la surface. Le mariage de Julie et Sean était également le tout premier mariage sous-marin à Sainte-Lucie organisé par la compagnie Eastern Caribbean Diving.
La copropriétaire de la compagnie, Eget Martyr, a déclaré que l’entreprise était très enthousiaste à l’idée de prendre part au mariage et qu’elle souhaitait s’assurer que tout allait bien. Logistiquement, c’était un peu délicat parce que c’était leur premier mariage sous-marin.

« J’ai passé beaucoup de nuits blanches à me demander comment rendre cela intéressant pour tout le monde », glousse-t-elle. « Mais travailler avec Sean et Julie était super. Ils sont extraordinaires. »
Elle nous a raconté la première fois où elle a rencontré Julie, il y a quelques années, quand ils ont vécu de belles expériences de plongée ensemble.
« Nous avons effectué de nombreuses plongées amusantes, y compris la chasse au poisson à la ligne, et nous avons en quelque sorte développé un lien à partir de là. Elle est revenue l’année dernière pour le "Dive Fest" et elle envisageait de se marier et a déclaré: "Waouh, ça pourrait être une bonne idée, un mariage sous-marin pendant le Dive Fest, ça pourrait être le point culminant." C’était facile à vendre pour nous. »
En affaires depuis 17 ans, Eastern Caribbean Diving propose une variété de visites et de plongées pour tous les âges de même que différents niveaux d’habileté, y compris de la plongée pour enfants de plus de huit ans. Edget Martyr explique que la compagnie “adapte le forfait” à chaque client. Les agents sont donc assurés de proposer l’expérience parfaite à leurs clients.
Nous avons demandé à Edget à quel point il était difficile d’aller dans des “eaux inexplorées” (!) pour planifier un événement sans modèle existant. Elle nous a confié que c’était nouveau pour elle aussi et qu’elle partageait l’excitation de tous.
« Je me dis toujours: "je veux d’abord savoir exactement ce que veut la personne qui se marie désire." Ensuite, je pense aussi à moi et qu’est-ce que je voudrais? Et vous voulez que ce soit excitant, amusant », raconte-t-elle.
Les agents peuvent obtenir plus d’information et contacter Eastern Caribbean Diving via le site web de la compagnie. Cette dernière n'est affiliée à aucun complexe hôtelier. Les clients peuvent donc user des services de l'entreprise, peu importe où ils se trouvent à Sainte-Lucie.
La prochaine étape pour Eget Martyr consiste à formater son offre de services pour offrir des mariages sous l’eau maintenant qu’elle en a fait un. C’est quelque chose qu’elle pense qui va vraiment exploser une fois que les agents et les voyageurs commenceront à en apprendre davantage à ce sujet.
« Je me souviens qu’il y a quelque temps, un autre complexe hôtelier voulait organiser un forfait comme celui-ci, un mariage abstrait, mais cela ne s’est jamais concrétisé. Je pense que cette fois, ça va vraiment fonctionner. »
Vous pouvez visionner une vidéo en direct de l’événement via la page Facebook de TravelPulse Canada et rester à l’affût pour suivre le magnifique événement sous-marin.
Pour plus d'information sur St. Lucia
Pour plus de nouvelles de Destinations
Plus par Marsha Mowers
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook