Les incendies en Australie : quel est l'impact sur le tourisme?
Destinations Jim Byers 07 janvier, 2020

Les incendies qui font actuellement rage en Australie ont forcé les responsables du tourisme à se démener ces derniers jours pour répondre aux questions des voyageurs inquiets qui avaient prévu de visiter le pays. Les incendies, qui ont déjà causé la mort de 25 personnes et d'innombrables morts d'animaux, principalement dans les États de la Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria, ont fait la une des journaux du monde entier.
La BBC rapportait le 6 janvier dernier que les incendies ont rasé près de 1 600 maisons en Nouvelle-Galles du Sud, 200 dans l'État de Victoria et 100 autres dans d'autres États. Le Insurance Council of Australia a estimé que les dommages atteignent 700 millions de dollars canadiens.
Selon un rapport publié dans The Economic Times, les stations balnéaires du sud-est de la Nouvelle-Galles du Sud et du nord-est de Victoria ont dû refuser des touristes en raison des feux.
Il est important de se rappeler que bien que dévastateurs, les incendies ont une portée limitée. Le centre-ville de Sydney et le centre-ville de Melbourne ont reçu des avis de fumée, mais les incendies semblent être assez éloignés des quartiers centraux et des principales attractions touristiques d'Australie.
De la pluie a commencé à tomber dans certaines portions du pays au cours des deux derniers jours, ce qui a aidé. Mais certaines prévisions suggèrent que le temps sec et chaud reviendra bientôt. Cette situation demeure à suivre et il est recommandé de vérifier auprès de son agent de voyage avant de mener à terme ses projets de voyage en Australie.
Dans une déclaration envoyée à TravelPulse Canada, les responsables de Tourism Australia ont déclaré que leurs principales priorités étaient les équipes d'intervention d'urgence et la sécurité des communautés et des touristes dans les zones touchées.
"L'Australie continuera d'être une destination touristique de premier plan et sûre dans le monde, que ce soit dans les régions non affectées ou celles qui se remettront de ces feux de brousse dans les mois et les années à venir", ont-ils déclaré. "Il existe de nombreuses régions en Australie qui ne sont pas affectées et qui continueront d'offrir aux touristes les incroyables expériences touristiques pour lesquelles notre pays est connu."
"À ce stade, il est trop tôt pour quantifier le plein impact des feux sur l'industrie du tourisme et tout effet d'entraînement en termes de visites internationales en Australie. Nous recueillons toujours les commentaires de l'industrie et surveillons de près les impacts sur les futures réservations au fur et à mesure que la situation évolue."
Les responsables ont noté que bon nombre des régions touristiques les plus connues du pays ont déjà été confrontées à des catastrophes naturelles, telles que des feux de brousse et des cyclones, "mais ont rebondi en démontrant fortement leur résilience en tant que destinations touristiques de classe mondiale. Lorsque les communautés touchées seront prêtes à accueillir à nouveau les visiteurs, le tourisme continuera de jouer un rôle important dans leur soutien à leur rétablissement. "
Un article publié sur vice.com lundi a déclaré que Tourism Australia avait temporairement retiré une série d'annonces mettant en vedette la pop star Kylie Minogue présentant des voyages en Australie à des résidents britanniques.
"La meilleure chose que nous puissions faire dans un moment comme celui-ci est de soutenir notre industrie touristique et nos communautés et de continuer à commercialiser toutes les choses merveilleuses sur l'Australie et nos peuples dans le monde", a déclaré Tourism Australia dans sa déclaration.
"Tourism Australia, aux côtés de ses partenaires d'État et de territoire, aura un rôle important à jouer pour souligner que l'Australie continuera d'être une destination touristique de premier plan et sûre, que ce soit dans les régions non touchées ou celles qui se remettront de ces feux de brousse au cours des mois et des années à venir. "
Les responsables ont déclaré que tous les voyageurs se rendant en Australie devraient rechercher les informations les plus à jour avant leur départ et se tenir informés des conditions changeantes sur le terrain.
"Nous encourageons tous les voyageurs venant en Australie à rechercher les informations les plus récentes avant le départ et à rester informés des conditions changeantes sur le terrain. Le Bureau de météorologie du gouvernement australien fournit des mises à jour météorologiques générales pour toutes les régions de l’Australie, y compris les derniers avertissements d’incendie: www.bom.gov.au."
Pour plus d'information sur Australia
Pour plus de nouvelles de Destinations
Plus par Jim Byers
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook