Les experts prédisent un afflux d’algues sargasses au Mexique
Destinations Alexandra Roy 16 janvier, 2019

Des experts ont annoncé lundi que l’invasion d’algues sargasses sur les plages mexicaines se poursuivrait probablement en 2019, et ce, en dépit des nombreux efforts déployés par les autorités pour les enrayer.
Selon le Latin American Herald Tribune, Brigitta Ine van Tussenbroek, scientifique à l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM), a déclaré que les dommages causés à l'écosystème et au secteur du tourisme seraient importants, si les mauvaises herbes revenaient avec la même férocité que l'an dernier.
Les commentaires de Mme Ine van Tussenbroek font suite à un rapport de l’Université de Floride selon lequel des dépôts importants étaient en train de s’accumuler en haute mer et risquaient d’atteindre les jolies plages mexicaines.
Les stations balnéaires de Cancun, Chetumal et Tulum sont les zones qui sont les plus susceptibles d’être touchées, mais le moment où les algues atteindront la rive demeure encore incertain.
La quantité d’algues dépendra également des conditions atmosphériques locales, telles que les alizés, selon les experts.
Bien que cela fasse plusieurs années que les algues sargasses s’échouent sur les plages mexicaines, ce n’est que tout récemment que de vastes quantités ont commencé à s’accumuler.
Toujours selon les experts, l’augmentation de la quantité d’algues brunes pourrait être attribuée à la hausse des températures dans les eaux océaniques ou au déversement de déchets organiques dans les rivières des pays d'Amérique centrale.
«Nous ne savons pas à quel point les écosystèmes sont résilients dans de telles situations, mais ils semblent vulnérables. Nous sommes probablement loin d'une quelconque récupération, et les perspectives sont tout sauf encourageantes», a déclaré Mme Ine van Tussenbroek.
Pour plus d'information sur Mexico
Pour plus de nouvelles de Destinations
Plus par Alexandra Roy
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook