Les agences mexicaines boycottent Chichén Itzá en raison d’une hausse de prix
Destinations Alexandra Roy 13 janvier, 2019

L’Association des agences de voyages mexicaines a annoncé vendredi qu’elle cesserait de vendre des excursions à Chichén Itzá à partir de cette semaine, en raison d’une augmentation inattendue de 110 % du prix des billets d’entrée sur le populaire site archéologique maya.
Le boycott demeure en place malgré l’annonce faite par le gouvernement du Yucatán d’offrir un tarif préférentiel pour le mois de janvier.
«À compter du 14 janvier, nous ne vendrons plus d’excursions à Chichén Itzá», a déclaré le président de l’Association des agences de voyages mexicaines, Sergio González Rubiera, au Riviera Maya News.
«Nous ne prévoyons pas que le boycott durera toute l'année, mais s’il dure une semaine complète ou encore 15 jours et que nous réussissons à négocier avec le gouvernement de l’État du Yucatán, le boycott ne durera que pendant cette période», a-t-il précisé.
Vendredi, le gouvernement du Yucatán a annoncé que le prix des billets achetés par les voyagistes avant le 31 janvier pour entrer à Chichén Itzá demeurerait le même que l’an passé, soit de 242 pesos mexicains, et que les billets pourraient être utilisés pour les quatre premiers mois de l’année.
Toutefois, à compter du 1er février, le prix des billets passera à 480 pesos, une augmentation de 110 %. En réponse à cette hausse, l’Association des agences de voyages mexicaines a averti le président de l’État du Yucatán qu’elles cesseraient d’envoyer des touristes à Chichén Itzá, s’il ne modérait pas les hausses de prix.
Le principal argument de l’Association repose sur le fait que plusieurs agences de voyages, qui ont déjà vendu des excursions à Chichén Itzá jusqu’à un an à l’avance à leurs clients, auront à assumer elles-mêmes la différence de prix entre les billets.
L’annonce de l’augmentation des prix a initialement été dévoilée au mois de décembre. Toutefois les agences et les guides touristiques du Mexique ne l’ont appris que lorsque la hausse était déjà officielle et n’ont donc pas pu se prononcer. Plusieurs ont réagi en choisissant d’envoyer leurs clients au site archéologique de Tulum à la place.
«Le fait qu’il n’y ait pas eu d’annonce officielle et que nous ayons dû apprendre la nouvelle de la bouche des médias est un manque de respect, car nous sommes les représentants de la culture et du tourisme de notre État», a dit le président de l’Association.
«Les agences de voyages de Cancun, de la Riviera Maya et de Cozumel génèrent entre 70 % et 75 % des touristes qui visitent Chichén Itzá. C’est inacceptable, illogique et absurde», a ajouté le président, qui a qualifié la situation d’«aberration».
M. González Rubiera a expliqué que le boycott avait pour but de créer une table de négociation avec le gouvernement du Yucatán afin de faire modifier les tarifs des billets pour les voyagistes.
Pour plus d'information sur Mexico
Pour plus de nouvelles de Destinations
Plus par Alexandra Roy
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook