Le Costa Rica lance la campagne "Stop Animal Selfies"
Destinations 07 novembre, 2019

Le Costa Rica continue d'innover en matière de tourisme durable en tant que premier pays à lancer une campagne visant à mettre un terme aux selfies cruels ou inappropriés avec des animaux sauvages et à l'impact négatif associé aux risques, à travers la campagne #stopanimalselfies.
Selon le gouvernement costaricien, qui a lancé la campagne, il est inapproprié d'encourager des expériences impliquant un contact direct entre des animaux sauvages et des humains (étreindre, caresser, offrir de la nourriture) afin d'obtenir des photographies ou des selfies, car c’est illégal au Costa Rica.
Une étude menée par World Animal Protection (WAP) en 2017 a classé le Costa Rica au 7e rang mondial en matière de photographies et de selfies inappropriés avec des animaux sauvages. Le secteur de l’environnement et du tourisme est attaché à l’environnement naturel du pays, à la préservation de la biodiversité sur la Terre et à la protection de la faune, et s’unit donc pour mettre fin à cette pratique. Le Costa Rica veut donner l'exemple au reste du monde en encourageant les personnes à éviter tout contact direct avec des animaux sauvages manipulés à des fins photographiques, en captivité ou dans leur habitat naturel.
Selon l’Office de tourisme de la destination, cette campagne est conforme au modèle de développement du tourisme durable du Costa Rica. En tant que pionnières de la conservation de la biodiversité, les lois du Costa Rica confèrent aux animaux sauvages le patrimoine de tous les Costariciens, qui font partie de leurs merveilles naturelles et dont la beauté attire des milliers de touristes chaque année. Plus de 64% des personnes qui visitent le Costa Rica le font afin de se livrer à des activités directement liées à l'écotourisme.
Le Costa Rica est un chef de file en matière d’environnement et l’un des rares pays au monde à se doter d’une réglementation interdisant ce type de pratique. C’est pourquoi le MINAE (le ministère de l’environnement et de l’Énergie), appuyé par l’ICT (Institut du tourisme du Costa Rica), a lancé un processus de coordination interinstitutionnelle, avec le soutien d’organisations non gouvernementales et d’entreprises privées du secteur du tourisme, afin de mettre en œuvre la campagne #stopanimalselfies, explique l'Office de tourisme du Costa Rica dans un communiqué.
Le but de la campagne est de sensibiliser et d’éduquer les gens sur la manière d’agir et de réduire les effets néfastes de ces pratiques cruelles sur la conservation des espèces sauvages, ainsi que de mieux respecter et valoriser la faune.
Pamela Castillo, vice-ministre de l'Environnement, a déclaré que le MINAE était conscient du fait que le Costa Rica, en tant que pays reconnu comme chef de file mondial en matière de protection de la nature, s'est engagé à promouvoir des pratiques responsables pour préserver la santé et assurer la conservation des espèces sauvages.
«Le contact direct avec les animaux peut être dangereux pour les humains et causer du stress et des souffrances chez les animaux sauvages. Les animaux peuvent également être porteurs de maladies ou être infectés par des agents pathogènes transmis par l'homme. Une distance prudente doit être maintenue lorsque vous les regardez dans leur habitat naturel ou dans des sanctuaires et que leurs comportements naturels doivent être respectés. De tels contacts avec des animaux sauvages présentent un risque pour les visiteurs, nationaux ou étrangers. Nous devons garder une distance prudente.»
L'utilisation d'animaux sauvages pour les photographies au contact direct et les selfies a un impact négatif sur la faune, poursuit l’Office de tourisme. Ces pratiques sont cruelles envers les animaux et ont un impact sur les populations d'animaux sauvages et leur préservation, non seulement au Costa Rica, mais dans le monde entier. En juin 2019, le magazine National Geographic a présenté une série de cas documentant la cruauté et le manque de responsabilité associés aux entreprises qui ont un impact négatif sur la faune et menacent le tourisme dans le monde entier.
Le but de la campagne est de sensibiliser au traitement approprié qu'une destination de tourisme durable doit garantir à ses animaux sauvages et aux visiteurs qui les approchent. "Stop Animal Selfies" est soutenue par l’Institut du tourisme du Costa Rica en tant que contribution précieuse au modèle de développement du tourisme durable du pays.
«La campagne protégera la faune de notre pays, qui est l’un de ses plus grands attraits, et va dans le sens de notre intérêt à assurer la sécurité des touristes nationaux et étrangers», a déclaré María Amalia Revelo, ministre du Tourisme du Costa Rica.
Robert Vieto, responsable de la protection de la faune pour la protection mondiale des animaux, a déclaré:
«Nous félicitons le gouvernement du Costa Rica d’avoir dirigé l’une des initiatives les plus ambitieuses et de promouvoir le tourisme responsable dans la région et dans le monde. Nous souhaiterions que davantage de pays prennent ce type d’action et assument le même degré de responsabilité en matière de protection des animaux lorsqu’ils organisent des campagnes de type «amis de l’animal». Les touristes qui viennent dans ces endroits ne sont pas conscients de la cruauté que les animaux doivent subir simplement pour faire de la photo.»
Pour plus d'information sur Costa Rica
Pour plus de nouvelles de Destinations
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook