ExploreGB se conclut sur une note positive à Harrogate en Angleterre
Destinations VisitBritain Alexandra Roy 12 mai, 2019

La plus grosse foire commerciale touristique de l’Office du tourisme du Royaume-Uni (VisitBritain) s’est tenue du 8 au 10 mai derniers en Angleterre. TravelPulse Québec y était et vous rapporte les derniers faits saillants de l’évènement.
La cinquième édition de ExploreGB, qui, cette année, s’est tenue à Harrogate, deuxième ville la plus visitée du comté de Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre, s’est conclue sur une note positive alors que quelque 600 fournisseurs et acheteurs en provenance de 22 pays, incluant le Canada, ont eu l’occasion de se rencontrer et de nouer de nouveaux partenariats.

«Pour cette cinquième édition, 25 000 rendez-vous d’affaires ont eu lieu entre les différents acheteurs et fournisseurs», a souligné d’entrée de jeu la présidente-directrice générale de VisitBritain, Sally Balcombe, lors de la cérémonie d’ouverture de l’évènement.
Au cours de sa présentation, celle-ci faisait valoir que 2019 serait une très belle année pour le tourisme au Royaume-Uni, alors que la destination célèbrera le fait que plusieurs films et séries télé ont été tournés au pays, dont les incontournables Games of Thrones et Harry Potter.
«Environ un tiers des gens qui nous rendent visite le font en raison de ce qu’ils ont vu à la télévision ou au grand écran, a-t-elle dit. Beaucoup de choses excitantes se passeront en 2019, autant d’un point de vue culturel que sportif que de développement de produits.»

Alors que la thématique de 2018 était «l’année de la mer», 2019 sera «l’année de la découverte du Pays de Galle», de ses magnifiques paysages, de sa culture et de ses ziplines, a expliqué Mme Balcombe, exhortant également les visiteurs présents à la foire touristique à se rendre en Écosse pour découvrir ses attractions de classe mondiale.
«Partout au pays, nous avons de nouveaux hôtels, de nouveaux produits, de même qu’une offre gastromique inégalée», a-t-elle ajouté devant la foule de journalistes, de fournisseurs et d’acheteurs réunis au centre de convention d’Harrogate, là où a lieu l’évènement.

Croissance du marché canadien
En 2018, 37, 8 millions de touristes se sont rendus au Royaume-Uni, pour la plupart des Français, qui constituent le principal marché international de la destination.
Du côté du marché canadien, on s’attend à recevoir 897 000 visiteurs en 2019, ce qui représente une augmentation de 6 % par rapport à 2018, a expliqué Patricia Yates, directrice des communications et de la stratégie pour VisitBritain.
Mme Yates attribue notamment cette croissance à l’augmentation de la capacité aérienne offerte par WestJet et ses nouveaux vols en provenance de Calgary vers Londres.

L'Angleterre en dehors des sentiers battus
«La Grande-Bretagne est une destination intéressante pour les Canadiens, notamment en raison des liens historiques qui unit les deux pays et de la connexion linguistique, a-t-elle expliqué, en précisant que l’objectif de VisitBritain était d’attirer davantage de visiteurs en dehors de Londres afin de leur montrer la diversité culturelle et gastronomique du pays.
«La nourriture et les boissons sont des thèmes très populaires auprès des Canadiens et c’est pourquoi nous avons décidé d’organiser un voyage de familiarisation dans des régions du sud-ouest de l’Angleterre, telles que Devon et Cornwall, et d’autres régions moins connues telles que Yorkshire», a dit Mme Yates.

«Nous avons de délicieuses spécialités locales dans la région de Yorkshire; le gin crée également un boom dans l’industrie actuellement, donc nous en profitons pour faire découvrir aux visiteurs le gin local, les gâteaux locaux de même que le thé d’après-midi, qui est quelque chose de très britannique et qui permet facilement aux visiteurs d’en apprendre plus sur notre culture.»
Au cours de 2020, 40 millions de touristes sont attendus au Royaume-Uni.
Un succès pour le groupe de T.O. canadiens présents
Du côté du bureau canadien de VisitBritain, Lynda Falcone, directrice du Trade au Canada pour VisitBritain, a expliqué qu’une fois de plus, l’évènement a été un franc succès pour les 17 voyagistes présents.
«Cela leur a permis de leur donner différentes perspectives sur les différents produits offerts en Grande-Bretagne et tous sont repartis confiants et motivés à l’idée d’ajouter de nouveaux produits à leur offre», a-t-elle dit.

«Cela me permet de découvrir de nouvelles idées pour mes clients qui sont déjà allés plusieurs fois à Londres et qui ont envie de découvrir quelque chose de différent, a pour sa part déclaré Julie Garnett, agente de voyages pour Freedom Tours, qui participait à ExploreGB pour la deuxième fois. C’est l’occasion idéale d’élargir leurs horizons ainsi que les miens», a-t-elle conclu.
Pour en savoir plus sur l’offre touristique du Royaume-Uni ou sur le développement de produits pour le trade, visitez le https://www.visitbritain.com/fr/fr ou le https://trade.visitbritain.com/fr/?utm_source=visitbritain.com&utm_medium=visitbritain.com&utm_campaign=VB_France
Pour plus d'information sur England
Pour plus de nouvelles de Destinations
Plus par Alexandra Roy
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook