Exclusif: le ministre du Tourisme des Bahamas se confie sur la reprise de l'industrie après la crise
Destinations Bahamas Ministry of Tourism Alexandra Roy 28 avril, 2020

Le ministre du Tourisme et de l’Aviation des Bahamas, Dionisio D’Aguilar, était en entrevue (VIDÉO) avec TravelPulse Canada, mardi, afin de discuter des impacts de la COVID-19 sur la populaire destination des Caraïbes, qui dépend largement du tourisme pour vivre, et sur la reprise de l'industrie après la crise.
En entrevue avec le rédacteur en chef de TravelPulse Canada, John Kirk, dans le cadre d'un Facebook live, le ministre a expliqué qu’il y avait très peu de cas de coronavirus aux Bahamas, pays composé principalement de 700 îles réparties en 16 destinations, et que seules Nassau, Grand Bahama et les îles Bimini avaient enregistré des cas.
«Le reste des Bahamas n’est pas affecté par la COVID-19, a-t-il dit, ce qui est très important, et nous tentons de contenir le virus à ce faible nombre de cas que nous avons sur ces îles», a-t-il expliqué.
Restrictions de voyage toujours en vigueur
Le ministre D’Aguilar a souligné que les restrictions de voyage étaient toujours en vigueur, autant pour les touristes internationaux qui ne peuvent pas débarquer aux Bahamas, que pour les locaux qui ne peuvent pas passer d’une île à l’autre et se déplacer afin de ne pas propager le virus.
La destination attend impatiemment que la crise soit terminée afin de pouvoir accueillir les touristes étrangers à nouveau.
«Nous devons d’abord attendre que les États-Unis, qui représentent notre plus important marché avec 82 % des arrivées internationales, sortent de cette crise», a expliqué le ministre, ajoutant que le Canada représentait 7 % du nombre de touristes internationaux visitant les Bahamas.
«Le Canada et les États-Unis à eux seuls représentent 90 % des arrivées de visiteurs internationaux aux Bahamas, donc nous devons attendre que ces deux pays sortent de cette crise pour rouvrir la destination et réembaucher les gens.»
«Les Bahamas sont probablement l’un des pays dans le monde qui dépendent le plus du tourisme pour vivre. L'industrie du tourisme génère 40 % de notre produit intérieur brut et 50 % des emplois aux Bahamas sont directement reliés au tourisme. L’impact économique de cette crise est énorme pour les Bahamas», a-t-il souligné.
«Tout le monde a hâte de sortir de cette crise et d’établir des protocoles qui permettront aux touristes de revenir, car beaucoup de gens dans ce pays dépendent des visiteurs internationaux qui nous rendent visite.»
«Tous nos gros hôtels ont fermé leurs portes. Les effets sont dévastateurs, autant pour l’économie que la santé mentale de nos habitants qui ont perdu leur emploi et qui se demandent comment ils feront pour nourrir leur famille et payer leur loyer. Nous avons hâte plus que jamais de sortir de cette crise, de rouvrir l’économie et de permettre aux visiteurs de revenir.»
2019 : une année record pour les Bahamas
L’an dernier, les Bahamas ont accueilli un nombre record de visiteurs internationaux, avec 7,2 millions d’arrivées.
«Maintenant, ce chiffre est passé à zéro, a déclaré le ministre, alors c’est sûr que les impacts sont dramatiques sur notre économie. Cela cause du stress inhabituel aux personnes qui avaient des emplois et qui n’en ont plus.»
Le secteur des croisières, important marché pour les Bahamas, a également été sévèrement touché, surtout que l’an dernier, la destination a enregistré un nombre record d’arrivées en provenance des navires de croisière, avec 5,4 millions de passagers.
Toutefois, le ministre D'Aiguilar estime que les Bahamas seront l’une des premières destinations du monde à profiter du retour des croisières.
«Lorsque les gens recommenceront à faire des croisières, ils voudront probablement tirer profit des croisières de trois jours, afin de "tenter" l’expérience. Les Bahamas sont une destination parfaite pour les courtes croisières et les croisières en général, en raison de notre proximité avec les plus importants ports de croisière du monde, soit ceux de Miami, Fort Lauderdale et Canaveral.»
«Au départ de Miami, les gens peuvent aller sur l’une des îles privées détenues par les compagnies de croisière dans les îles extérieures, venir à Nassau ou à Freeport, et ensuite retourner à Miami.»
Préparation à l’après pandémie
Selon le ministre, les courtes croisières permettront aux voyageurs de surmonter deux nouvelles peurs qu'a créées le coronavirus chez les passagers de navires de croisière: celle d'être contaminé à bord et celle de ne pas pouvoir débarquer nulle part s’ils sont infectés.
«Les croisières de trois jours étant courtes, il est plus facile pour les passagers d’embarquer et de débarquer», a-t-il dit.
Le ministre a également expliqué qu’une fois la crise passée, le défi pour les Bahamas sera à la fois d’attirer de nouveau les touristes étrangers au pays en les rassurant que la destination est sécuritaire et de rassurer les habitants locaux que les voyageurs internationaux ne les contamineront pas lorsqu’ils reviendront.
«De concert avec les hôteliers, les compagnies de croisière, les ports et les compagnies aériennes, nous sommes en train de mettre sur pied un programme afin de rendre le tout le plus confortable possible lorsque le moment sera venu pour les touristes de nous visiter à nouveau», a-t-il dit.
Pour visionner l'entrevue complète, cliquez ici.
Pour plus d'information sur
Pour plus de nouvelles de Destinations
Plus par Alexandra Roy
Atout France et Voyage à Nantes organisent un webinaire presse le 27 janvier
Bahamas : le Grand Hyatt testera les clients directement à l'hôtel et autres nouvelles
Une nouvelle plateforme de réservation interactive pour la Martinique
La Tunisie lance la campagne de promotion «Tunisie, une image vaut mille mots»
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook