Chute de 65,5 % du nombre de touristes dans les Caraïbes en 2020
Destinations 15 mars, 2021

L’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’industrie du tourisme s’est fait ressentir partout dans les Caraïbes en 2020, alors que la région a enregistré une baisse globale de 65,5 % du nombre d'arrivées de touristes.
L'impact s'est particulièrement fait ressentir entre avril et la mi-juin, alors qu'il n'y avait littéralement aucune activité dans certaines de nos destinations, a rapporté l’Organisation du tourisme de la Caraïbe (CTO) dans un rapport diffusé lundi.
Cette baisse a été caractérisée par des hôtels et des restaurants vides, des attractions désertes, des frontières fermées, des travailleurs licenciés, des compagnies aériennes clouées au sol et des compagnies de croisière paralysées.
"Bien que nous ayons constaté des fluctuations dans les niveaux de visiteurs pour les mois restants de 2020, l'afflux de visiteurs n'a pas atteint des niveaux comparables à ceux enregistrés avant mars 2020", note le rapport.
Certaines destinations demeurent fermées aux touristes, avec un nombre limité de visiteurs, le transport aérien étant principalement utilisé pour le rapatriement des habitants et le transport de fret.
Les compagnies de croisière qui normalement empruntent des routes qui passent par les Caraïbes demeurent non opérationnelles en raison d'une interdiction stricte imposée par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis.
Les restrictions de voyage imposées par les gouvernements des Caraïbes et du monde entier, qui restreignent ou empêchent les déplacements pendant de longues périodes, ont fait en sorte que les Caraïbes ont enregistré une baisse importante du nombre d’arrivées en 2020, bien que la région se soit mieux comportée que toute autre région du monde, poursuit le rapport.
Les données provenant des pays membres du CTO révèlent que les arrivées de touristes dans la région en 2020 ont diminué pour atteindre un peu plus de 11 millions, soit une baisse de 65,5 % par rapport au record de 32 millions de visites touristiques enregistrées en 2019.
"Néanmoins, c’était mieux que la moyenne mondiale de 73,9 % de baisse au cours de la même période", indique le rapport.
Une période de quasi-absence de touristes a commencé à la mi-mars 2020. Le deuxième trimestre de l’année a été le moins performant de tous, avec des arrivées en baisse de 97,3 %.
Les touristes ont recommencé à revisiter les îles des Caraïbes en juin alors que le secteur a commencé à rouvrir. La baisse des arrivées s'est poursuivie jusqu'en septembre - quand un renversement progressif a commencé - et s'est poursuivie jusqu'en décembre.
Des initiatives mises sur pied par les destinations, telles que des programmes de télétravail à long terme pour les voyageurs, ainsi que d'autres activités promotionnelles, de concert avec les efforts d'organisations régionales telles que le CTO, l'Association des hôtels et du tourisme des Caraïbes et l'Agence de santé publique des Caraïbes, ont contribué à l'augmentation progressive des arrivées.
Prévisions 2021 : hausse de 20 % des arrivées
Pour 2021, le CTO prévoit une augmentation de 20 % du nombre d'arrivées.
"La performance des Caraïbes en 2021 dépendra en grande partie du succès des autorités des marchés et de la région dans la lutte, la maîtrise et le contrôle du virus. Déjà, il y a des signes encourageants comme le déploiement des vaccins en Amérique du Nord, en Europe et dans les Caraïbes", indique le rapport.
"Toutefois, cela doit être tempéré par d’autres facteurs, comme le confinement dans nos marchés sources clés, qui devrait se poursuivre au deuxième trimestre, la confiance des voyageurs internationaux, qui ne devrait pas reprendre avant l’été 2021, une forte baisse du nombre de personnes qui prévoient voyager à l’étranger et la possibilité que les autorités de nos marchés cibles exigent que leurs citoyens se fassent vacciner avant de voyager à l’étranger."
"Compte tenu de ces facteurs, nous prévoyons initialement une hausse de 20 % des arrivées en 2021, avec une augmentation similaire des dépenses des visiteurs, comparativement à 2020."
Pour plus de nouvelles de Destinations
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook