La tournée Ensemble EXTRAORDINAIRE se conclut sur une note positive après six ans

Ensemble EXTRAORDINAIRE 2019 (PHOTO: Alexandra Roy)
par Alexandra Roy
Dernière mise à jour: 6:00 PM ET, Tue November 19, 2019

L'équipe d'Ensemble en compagnie des fournisseurs privilégiés du réseau

1/6
C'est sur une note positive que s'est conclue la dernière édition de l'évènement Ensemble EXTRAORDINAIRE, qui s'est tenue le mardi 19 novembre au tout nouvel hôtel Four Seasons de Montréal.

Environ une centaine d'agents de voyages faisant partie du regroupement d'agences indépendantes Réseau Ensemble ont ainsi pu profiter de la dernière formation tenue sous la thématique Ensemble EXTRAORDINAIRE alors que l'an prochain, un tout nouveau concept innovateur sera mis de l'avant pour remplacer cet évènement extraordinaire, qui en était à sa sixième édition consécutive, a expliqué la nouvelle directrice senior du développement des affaires du réseau pour le Canada, Nathalie Guay, nouvellement promue.

Celle-ci était accompagnée de l'équipe de Réseau Ensemble au Québec, notamment de Lyne Côté, qui a récemment été promue directrice du développement des affaires pour le Québec.

L'art de séduire sa clientèle «Bucket List»

Au cours de la formation d'une durée d'une journée, Mme Guay et son équipe ont offert des conseils aux agents de voyages désirant vendre des voyages de luxe à leur clientèle «Bucket List».

«La clientèle "Bucket List" est une liste de clients qui a une liste de coups de cœur qu'ils aimeraient faire dans leur vie, a expliqué Nathalie Guay. On n'en a pas 200 de ce genre. Ce sont des clients que tu rencontres deux fois par année, alors pour cela, il faut bien se préparer et organiser d'avance les voyages. Les agents doivent s'assurer de bien connaître le passé, les intérêts et les passions de leurs clients afin d'être en mesure de leur recommander des expériences de voyage qui correspondent à ces éléments.»

«Le but d'Ensemble EXTRAORDINAIRE est de donner des outils et de la formation aux agents qui désirent aller chercher cette clientèle et leur proposer des expériences extraordinaires.»

Pour offrir sa formation, Mme Guay s'est servie des huit tendances qu'elle a observées dans le monde du voyage au cours de la dernière année pour donner des conseils et des suggestions d'itinéraires précis correspondant à ces tendances, qui sont en fait des marchés de niche qu'elle a ciblés.

«Cela peut être par exemple un voyage d'aventure, escalader l'Himalaya ou encore faire du yoga en Inde», a-t-elle illustré.

Les huit tendances observées sont les voyages dans des endroits durables (tels que les séjours dans des maisons dans des arbres), les voyages en solo (effectués dans plus de 83 % des cas par des femmes âgées de 55 à 65 ans), les voyages d'aventure, les voyages d'exploration de la faune et de la flore, tels que les séjours aux îles Galapagos, les voyages de bien-être, les voyages de gastronomie locale, les croisières fluviales (permettant d'explorer les rivières, les fleuves et les fjords), ainsi que les "micro trips", soit les courts voyages qui s'effectuent par exemple en famille lors des congés scolaires. Ils ont lieu plus souvent, mais durent moins longtemps.

Des fournisseurs privilégiés du réseau étaient ainsi présents pour rencontrer les agents et leur en apprendre plus sur leurs produits haut de gamme s'adressant à cette clientèle plus aisée financièrement et désirant réaliser des voyages hors du commun figurant sur leur «Bucket List».

Entre autres fournisseurs privilégiés, représenté par Renée Wilson, le Pérou était présent pour faire découvrir le côté plus luxueux de la destination aux agents de voyages qui ne pensent pas nécessairement à vendre le pays à leur clientèle de luxe. «Souvent, les gens pensent que le Pérou, c'est seulement pour les "backpackers", alors que le pays possède tellement de produits de luxe et l'une des meilleures cuisines du monde», a fait valoir Renée Wilson qui se trouvait sur place.

Au total, ce sont 37 fournisseurs privilégiés, incluant croisiéristes, hôteliers et services de conciergerie, qui se trouvaient à la foire pour échanger avec les agents de voyages dans le cadre d'ateliers et de présentations. La journée s'est conclue sur une note positive avec une pause sucrée et, comme à son habitude, des tirages.

Lyne Côté et Nathalie Guay d'Ensemble

2/6
Lyne Côté et Nathalie Guay lors de l'évènement.

Ensemble EXTRAORDINAIRE 2019

3/6
Lyne Côté a tout récemment été promue directrice du développement des affaires de Réseau Ensemble pour le Québec.

Ensemble EXTRAORDINAIRE 2019

4/6
Renée Wilson était sur place pour faire découvrir le côté plus luxueux du Pérou aux agents de voyages.

Ensemble EXTRAORDINAIRE 2019

5/6
Émilie Giguère des croisières Cunard a présenté ses produits aux participants à la formation d'une durée d'une journée.

Ensemble EXTRAORDINAIRE 2019

6/6
Lyne Côté et Nathalie Guay en compagnie de Sophie Raymond des hôtels Velas.

C'est sur une note positive que s'est conclue la dernière édition de l'évènement Ensemble EXTRAORDINAIRE, qui s'est tenue le mardi 19 novembre au tout nouvel hôtel Four Seasons de Montréal.

Topics From This Media to Explore

Apprenez à mieux nous connaître

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à...
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos...
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année....
Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à...
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos...
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année....